Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrouver le public

Que réserve le deuxième week-end du Festival de Lanaudière?

durée 14h30
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est sous un tonnerre d'applaudissements que les artistes invités du Festival de Lanaudière ont retrouvé le public. Le deuxième week-end s’annonce également prometteur.

Forts de leur succès de 2019, les Grands Ballets offriront en première mondiale la chorégraphie Requiem d'Andrew Skeels, sur la musique du Requiem allemand de Brahms. Il s’agira d’une soirée de recueillement en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19. Présenté par La Presse, le spectacle prendra place dans l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay le vendredi 23 juillet à 20h.

Le lendemain sera aussi l’occasion d’un retour au Festival, soit celui des Violons du Roy. Sous la direction de Nicolas Ellis, joignant le violoniste virtuose canadien Kerson Leong, qui fait sa première apparition au Festival, les Violons du Roy présenteront un concert éclectique unissant Vivaldi, Boccherini, Durante et les fameuses Saisons de Buenos Aires de Piazzolla. Ce concert sera disponible en webdiffusion.

Le dimanche 25 juillet dès 14h, la soprano québécoise Karina Gauvin, l'une des voix les plus auréolées de la planète, se joint aux Violons du Roy et Nicolas Ellis pour interpréter des airs de Glück et Mozart. Le programme est complété par la Symphonie no 39 de Haydn et la Symphonie no 25 de Mozart.

En église, dans les parcs ou en virtuel

Ce mercredi 21 juillet à 20h, à l'église de Saint-Sulpice, s'unissent le Quatuor Molinari et Catherine Perrin, au clavecin et à la narration, pour l'interprétation de dix Fables de La Fontaine, sur des œuvres de Jean-Philippe Rameau et Denis Gougeon, en plus du Quatuor en si mineur de Samuel Barber. Ce concert affiche déjà complet depuis plusieurs jours.

Parallèlement à sa programmation habituelle, le Festival continue d'offrir des concerts intimes dans les espaces verts de Lanaudière. Cette semaine, on retrouve le duo de violonistes, Duo Vivo, le samedi 24 juillet au parc Riverain et l'Ensemble de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) le dimanche 25 juillet à 14h, au parc Lajoie.

Il est sinon finalement possible d’assister à quatre concerts dans le confort de son foyer :

  • Chants d'Amour avec le Chœur de l'Orchestre symphonique de Montréal, en version a cappella, disponible le 22 juillet;
  • Destination Buenos Aires avec les Violons du Roy, disponible le 29 juillet.
  • Romantisme à la française avec l'OSM, sous la direction de Jacques Lacombe, et le violoncelliste Bryan Cheng, disponible le 5 août.
  • Tout Hamelin, tout Beethoven avec l'Orchestre métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et de Marc-André Hamelin, disponible le 12 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...

Publié le 19 juin 2026

Célébrons les peuples autochtones le dimanche 21 juin

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en partenariat avec la Ville de Joliette et plusieurs collaborateurs culturels, invite la population à prendre part à Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones, un grand rassemblement festif, culturel et rassembleur présenté le dimanche 21 juin 2026 au parc Louis-Querbes, à l’occasion de la ...