Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un photograhe impliqué

Une exposition du photographe Gaétan Savignac au Musée Gilles Villeneuve

durée 08h00
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Photographe depuis plus de 70 ans, Gaétan Savignac, résident de Berthierville et aujourd’hui âgé de 91 ans, fait partie des plus grands fans du légendaire Gilles Villeneuve. Une exposition lui est actuellement consacrée au musée dédié au pilote en rappel de cette passion pour la course automobile et la photographie.

Jusqu’à la fin de l’année, le musée Gilles-Villeneuve présente au public une série de photos, la plupart en noir et blanc, mettant en vedette Gilles Villeneuve et le musée qui lui est consacré à Berthierville.

Au cœur de cette exposition, présentée par la Caisse Desjardins de d’Autray, il est possible d’y admirer la plus célèbre des photos de Gaétan Savignac, celle de la famille Villeneuve prise quelques instants après la toute première victoire du pilote de Berthierville en Formule 1, le 8 octobre 1978.

Tenant toujours la caméra, Gaétan Savignac ne ratait aucune occasion pour prendre en photos Gilles Villeneuve. Il était présent lors du Grand Prix du Canada, en 1978, le tout premier à être disputé sur l’île Notre-Dame à Montréal.

À la suite de sa victoire, il a regroupé Georgette et Séville, les parents du champion, Jacques, son frère, petit Jacques et Joan, l’épouse du vainqueur pour immortaliser ce moment, une photo qui a fait le tour du monde.

Gaétan Savignac fait aussi partie des bénévoles du musée, et ce depuis maintenant plus de 35 ans.

« Le musée Gilles-Villeneuve vous invite à parcourir les souvenirs d’un photographe passionné ciblant celui qui au volant de sa Ferrari rouge ne sera jamais oublié », conclut l’équipe du musée par communiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...