Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un siècle de vie ouvrière en photos

Une exposition pour le centenaire de la CSN à Joliette

durée 14h35
12 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à l’occasion de son centième anniversaire d’activités l’exposition photo De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière, qui rend hommage à ceux et celles qui ont façonné le Québec. 

« Pour son centième anniversaire, la CSN tenait avant tout à rendre hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont contribué à l’essor économique et social de la province, particulièrement en région. L’exposition est aussi l’occasion de comprendre comment les grandes luttes syndicales ont contribué à l’évolution de la société québécoise », souligne Jean Lortie, secrétaire général de la CSN.

L’exposition est déjà installée depuis la mi-juin dans 13 municipalités à travers le Québec, dont Joliette. Cette dernière est toutefois unique de ville en ville. « L’objectif est de donner une saveur locale aux expositions régionales », indique Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière de la CSN.

La population est alors invitée à venir découvrir les photos d’archives relatant des moments charnières de l’histoire de la province.

Le volet présenté à Joliette retrace pour sa part l’histoire de l’essor économique de la région grâce à l’effervescence de nombreux secteurs d’activité. « Nous inaugurons l’exposition de Joliette qui met en lumière, notamment deux grandes usines de la région affiliées à la CSN : Kruger à Crabtree et Bridgestone à Joliette », spécifie Mme Rivest.

Ces deux usines ont grandement contribué à la vitalité économique de Lanaudière. Elles comptent ensemble plus de 2000 emplois dans les localités.

Présentée en collaboration avec la ville de Joliette, l’exposition prend actuellement place au sentier du parc Riverain et de l’île Vessot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...