Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine culturel

Une première directrice générale pour Culture et patrimoine Saint-Norbert

durée 13h17
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’organisme Culture et patrimoine Saint-Norbert (CEPSN) annonce l’entrée en poste de sa première directrice générale, Brunhilde Pradier. Celle-ci souhaite promouvoir des projets à caractère social.

« Je porte la vision d’une culture ancrée dans le territoire, intergénérationnelle, indissociable du développement social et de sa communauté, une vision durable et pleine de vitalité », souligne Mme Pradier.

Depuis le 19 avril 2021, cette dernière a le mandat de faire de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland, situé dans l’église Saint-Norbert, un lieu communautaire consacré à la culture.

En partenariat avec la municipalité, l'organisme désire élaborer des projets culturels qui répondront aux besoins des citoyens tout en créant un lieu de rassemblement et de rencontres propice aux échanges intergénérationnels.

Une vision partagée

« Je suis heureuse de la grande ouverture que j’ai trouvée à Saint-Norbert, et du fait que nos visions de développement et de conservation du patrimoine se rencontrent », ajoute-t-elle. 

Au cours de sa carrière, Mme Pradier a été consultante en stratégie de développement culturel municipal, en plus d’avoir travaillé pendant plus de 25 ans pour des théâtres montréalais, la télévision et le cinéma. Elle a aussi dirigé l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) de 2006 à 2011. 

Elle s’est beaucoup impliquée auprès d’organisations culturelles s’adressant aux tout petits et auprès de corporations de développement culturel local, ce qui fait une belle acquisition pour la municipalité de Saint-Norbert selon la présidente du CEPSN, Hélène Blondin.

« Ensemble, nous pourrons entreprendre de belles choses pour l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland. Avec l’aménagement de la bibliothèque à l’intérieur de l’église à l’automne et toutes les activités qui graviteront autour de cet événement, l’église pourra être sauvegardée et le lieu retrouvera sa vocation communautaire », explique-t-elle. 

Mme Blondin précise que les cérémonies religieuses pourront continuer de s’y dérouler sur demande, comme c’est déjà le cas.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...