Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 3 avril

Centre d’art Diane-Dufresne présente deux nouvelles expositions

durée 12h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre d’art Diane-Dufresne a annoncé sa réouverture au public. Ainsi, jusqu'au 3 avril 2021, deux expositions sont à l’honneur. Points de vue par François Renaud et Dans les yeux de ma soeur de Carole Dufresne.

Point de vue est une collection en évolution sous le commissariat de François Renaud, qui met en scène l’étonnante collection d’œuvres d’art de la Ville de Repentigny.

Dans les yeux de ma sœur est une collaboration entre Carole Dufresne et le commissaire Richard Langevin, qui propose une incursion inédite dans les coulisses du tournage du dernier vidéoclip de la chanson Comme un damné, interprétée par sa sœur Diane Dufresne.

Une collection d’œuvres d’art municipale qui se révèle au public
Le conservateur de la collection et commissaire de l’exposition, François Renaud, propose aux visiteurs un corpus d’œuvres d’art unique qui souligne le parcours et la diversité du talent d’artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux qui excellent dans diverses disciplines : dessin, gravure, peinture, sculpture et photographie.

Découvrez les œuvres, entre autres, d’Alexandra Bastien, Maryse Chevrette, Ani Müller, Caroline Bouchard, Diane Dufresne, Louis Bouvier, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron, Louis-Philippe Hébert, Paolo Conte, Marc Séguin, Jean-Pierre Tanguy, Zïlon et une collection exclusive d’œuvres sur papier de la Chine.

Mettre en scène l’invisible
Le tour de force du commissaire Richard Langevin est d’avoir coordonné et mis en scène une sélection de photographies qui suggère et dévoile en partie le processus créateur auquel le public a rarement accès. Ces photographies magnifient le talent de Diane Dufresne et aussi de ses invités, l’artiste multidisciplinaire Armand Vaillancourt et Célestin Boutin, danseur soliste aux Grands Ballets Canadiens.

Regards croisés
Madame Dufresne a invité sa sœur sur le plateau de tournage du vidéoclip de la chanson Comme un damné, sur les mots et la musique de Cyril Mokaiesh. 

« La Ville de Repentigny est fière de présenter, sous un même toit, deux expositions complémentaires. Les amateurs d’art et les excursionnistes sont invités à découvrir cette impressionnante exposition mettant en lumière des œuvres de grands noms aux pratiques artistiques hautement diversifiées et aussi à découvrir plus d’une vingtaine de photographies, entre ombre et lumière de Diane Dufresne, captées par l’objectif de sa sœur Carole », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...