Publicité

18 septembre 2020 - 09:00

Les 25 et 26 septembre

Festival de Lanaudière: les "Notes d'automne" ne sont pas loin

Par Salle des nouvelles

Ce soir débute à guichet fermé la version automnale du Festival de Lanaudière avec l'Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin. Samedi, Les Violons du Roy visitent de grands classiques de l'époque baroque, puis dimanche, le grand virtuose, le violoniste James Ehnes revient pour la première fois au Festival depuis 2013. Le 25 septembre, le programme prend un autre tour avec "Notes d'automne".

Le Festival de Lanaudière convie de grands artistes canadiens qui rayonnent mondialement pour clore son événement "Notes d'automne" à la Cathédrale de Joliette, du 25 au 27 septembre.

Marc-André Hamelin en récital

On ne présente plus Marc-André Hamelin, tant les superlatifs les plus extravagants semblent incapables de rendre justice à sa technique, à son talent. Son premier concert depuis mars dernier, c'est au public de Lanaudière qu'il le réserve.

Voici le programme du 25 septembre , dès 20 h:

- Georges Enesco
Choral et Carillon nocturne, op. 18 nos 6 et 7
 
- Nikolaï Medtner
Deux contes, op.20,
Sonate Reminiscenza, op.38 no 1
 
- Franz Schubert
Sonate en la majeur, D. 959
 

Adrianne Pieczonka: irrésistible beauté

Adrianne Pieczonka compte parmi les toutes plus grandes voix de la planète, célébrée autant à Salzbourg qu'à Bayreuth, Vienne ou Munich pour ses aigus d'argent et l'élégance de son phrasé. Interprète par excellence de Wagner et Strauss, la grande soprano canadienne Adrianne Pieczonka fait ses débuts au Festival, expertement secondée par le pianiste Michael McMahon.

Le programme du 26 septembre dès 20 h:

- Franz Schubert
An Sylvia, D. 891
Im Frühling, D. 882
Der Rosenband, D. 280
Lied der Mignon III, D. 877
Erlkönig, D. 328
 
- Richard Wagner
Wesendonck-Lieder
 
- Francis Poulenc
La Courte Paille, FP 178
 
- Richard Strauss
Einerlei
Die Nacht
Ich trage meine Minne
Zueignung
 

L'OSM en clôture

Même si l'année touche lentement à sa fin, il n'est pas trop tard pour souligner le 250e anniversaire de Beethoven. L'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du directeur de Johannes Debus, accompagné de la grande voix mezzo-soprano, la jeune Montréalaise Rihab Chaieb, désormais habituée du Metropolitan Opera de New York, clôt cette célébration automnale de façon magistrale.

Voici le programme du 27 septembre, dès– 20 h:

- Ludwig van Beethoven
Grande fugue en si bémol majeur (Grosse Fuge), op. 133
 
- Gustav Mahler
Chants d'un compagnon errant (Lieder eines fahrenden Gesellen)
 
- Arnold Schoenberg
La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht), op. 4
 
Tous les concerts sont présentés dans l'ambiance unique de la Cathédrale de Joliette, lieu de naissance du Festival de Lanaudière. 250 billets sont disponibles pour chaque concert au prix de 50$ (taxes et frais de service inclus) à lanaudiere.org.
 
Performances extérieures les 26 et 27 septembre
 
Lors de ce deuxième week-end, le Festival présente également des prestations musicales extérieures gratuites avec l'Orchestre symphonique des Jeunes de Joliette.

Les performances ont lieu le samedi 26 septembre et le dimanche 27 septembre, entre 13h et 16h, dans les rues et parcs du centre-ville de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies. Les parcs et les lieux sont indiqués ici.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.