Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Warren et Philippe Allard

Au Musée de Joliette, une expo poétique et une installation extérieure sont inaugurés ce samedi

durée 06h00
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Deux nouveaux projets seront inaugurés au Musée d’art de Joliette (MAJ) le samedi 15 août : une exposition commissariée par la poète et essayiste Louise Warren et une installation artistique extérieure de Philippe Allard.
 
Malgré le fait que les rassemblements de 250 personnes soient maintenant autorisés dans les lieux publics intérieurs, la distanciation physique de 2 mètres est toujours de mise.

Afin de respecter les capacités maximales dans les salles, l’équipe du MAJ a imaginé une formule sur réservation qui permettra à six groupes de 20 à 30 personnes de se déplacer de station en station durant une visite d’une heure et demie.

Cette formule permettra aux visiteuses et aux visiteurs de rencontrer les artistes et l’équipe du MAJ tout en visitant les expositions et en prenant un verre. Davantage de renseignements et les réservations sont accessibles via le site suivant (musée) : bit.ly/MAJ-vernissage-15-août
 
Un "musée imaginaire" créé par Louise Warren

Avec Au nom de la matière, le musée imaginaire de Louise Warren, la poète et essayiste du même nom fait des murs du Musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.

L’exposition met de l’avant des artistes dont les œuvres ont été reproduites dans certains de ses livres ou citées dans certains de ses textes. Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Monique Mongeau et Sylvia Safdie entre autres se côtoient avec finesse sur les murs tout autant que dans les écrits de Warren. Une piste sonore agrémente la visite.

À voir au MAJ du 15 août au 10 janvier 2021. Renseignements : https://www.museejoliette.org/fr/expositions/au-nom-de-la-matiere-le-musee-imaginaire-de-louise-warren/


À propos de l’installation artistique de Philippe Allard

En écho avec la crise du recyclage et de la gestion des matières résiduelles qui touche le Québec depuis quelques années, le  Musée d’art de Joliette a invité Philippe Allard à développer un nouveau corpus d’œuvres à partir de matières résiduelles de plastique qui infiltreront tous ses espaces, tant ses salles d’exposition, ses aires publiques que son architecture.

Débutant à l’automne avec le volet extérieur seulement, le projet PEHD-19 se poursuivra à l’automne. Il vise à faire réfléchir à la surconsommation de plastique, notamment dans le domaine de l’alimentation.

L'intervention extérieure sera visible du 15 août au 31 octobre. / L'intervention intérieure se déroulera du 3 octobre au 10 janvier 2021. Renseignements : https://www.museejoliette.org/fr/expositions/philippe-allard-pehd-19/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...

Publié le 19 juin 2026

Célébrons les peuples autochtones le dimanche 21 juin

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en partenariat avec la Ville de Joliette et plusieurs collaborateurs culturels, invite la population à prendre part à Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones, un grand rassemblement festif, culturel et rassembleur présenté le dimanche 21 juin 2026 au parc Louis-Querbes, à l’occasion de la ...