Publicité

10 juillet 2020 - 15:00

Musique et cinéma

Les temps forts de la 2e semaine du Festival de Lanaudière promettent

Par Salle des nouvelles

Faut-il le rappeler, le Festival de Lanaudière en mode « connecté » commence ce soir, à 19h30 ! La programmation des deux prochaines semaines promet bien des choses. Justement, voici un coup d'oeil sur la seconde, où le festival convie le public à revivre de grands moments de son histoire : son 25e anniversaire, les débuts de l'étoile montante Yannick Nézet-Séguin et le passage remarqué de l'orchestre allemand Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.

 

La Symphonie des Mille

Le vendredi 17 juillet, à 19h30, le Festival propose le concert ayant marqué son 25e anniversaire : la Symphonie no 8 de Gustav Mahler, dite « Symphonie des Mille ».

L'Orchestre symphonique de Montréal, le chef Eliahu Inbal, huit chanteurs solistes, chœurs mixtes et chœur d'enfants (plus de 400 interprètes sur scène!) offrirent ce concert le 28 juin 2002. La captation de ce moment mémorable a été diffusée pour la première fois dans le cadre de l'émission L'été de la musique de Radio-Canada.

 

All That Jazz !

Le samedi 18 juillet, à 19h30, on retrouve Yannick Nézet-Séguin, alors âgé de 28 ans, dirigeant l'Orchestre Métropolitain en compagnie de la pianiste Lorraine Desmarais et son trio, dans un programme jazz de haut vol comprenant des œuvres de Leonard Bernstein, George Gershwin, Lorraine Desmarais et Duke Ellington. Présenté le 25 juin 2003, ce concert a été retransmis dans le cadre de l'émission L'été de la musique de Radio-Canada.

 

Brahms par Paavo Järvi (I)

Le dimanche 19 juillet, à 15h30, le Festival invite à découvrir un document d'archives totalement inédit!  Au programme : le prestigieux orchestre de chambre allemand Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son directeur musical, Paavo Järvi, dans une version transcendante et inspirée de la Symphonie no 1 de Johannes Brahms. Tiré des archives du Festival, ce concert a eu lieu le 3 août 2014.

 

Connecté cet été

Le Festival de Lanaudière offre sa première édition virtuelle du 10 juillet au 9 août : quinze grands concerts tirés des archives vidéo du Festival et de la Société Radio-Canada sont diffusés et accessibles gratuitement les vendredis, samedis et dimanches, sur le site lanaudiere.org et via les réseaux sociaux. En complément de programme, quatre films à composante musicale, Ballerina, Le Soliste, Les Choristes et Amadeus sont diffusés les mardis à 20 h. Pour plus de détails, consultez www.lanaudiere.org.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.