Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique et cinéma

Les temps forts de la 2e semaine du Festival de Lanaudière promettent

durée 15h00
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Faut-il le rappeler, le Festival de Lanaudière en mode « connecté » commence ce soir, à 19h30 ! La programmation des deux prochaines semaines promet bien des choses. Justement, voici un coup d'oeil sur la seconde, où le festival convie le public à revivre de grands moments de son histoire : son 25e anniversaire, les débuts de l'étoile montante Yannick Nézet-Séguin et le passage remarqué de l'orchestre allemand Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.

 

La Symphonie des Mille

Le vendredi 17 juillet, à 19h30, le Festival propose le concert ayant marqué son 25e anniversaire : la Symphonie no 8 de Gustav Mahler, dite « Symphonie des Mille ».

L'Orchestre symphonique de Montréal, le chef Eliahu Inbal, huit chanteurs solistes, chœurs mixtes et chœur d'enfants (plus de 400 interprètes sur scène!) offrirent ce concert le 28 juin 2002. La captation de ce moment mémorable a été diffusée pour la première fois dans le cadre de l'émission L'été de la musique de Radio-Canada.

 

All That Jazz !

Le samedi 18 juillet, à 19h30, on retrouve Yannick Nézet-Séguin, alors âgé de 28 ans, dirigeant l'Orchestre Métropolitain en compagnie de la pianiste Lorraine Desmarais et son trio, dans un programme jazz de haut vol comprenant des œuvres de Leonard Bernstein, George Gershwin, Lorraine Desmarais et Duke Ellington. Présenté le 25 juin 2003, ce concert a été retransmis dans le cadre de l'émission L'été de la musique de Radio-Canada.

 

Brahms par Paavo Järvi (I)

Le dimanche 19 juillet, à 15h30, le Festival invite à découvrir un document d'archives totalement inédit!  Au programme : le prestigieux orchestre de chambre allemand Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son directeur musical, Paavo Järvi, dans une version transcendante et inspirée de la Symphonie no 1 de Johannes Brahms. Tiré des archives du Festival, ce concert a eu lieu le 3 août 2014.

 

Connecté cet été

Le Festival de Lanaudière offre sa première édition virtuelle du 10 juillet au 9 août : quinze grands concerts tirés des archives vidéo du Festival et de la Société Radio-Canada sont diffusés et accessibles gratuitement les vendredis, samedis et dimanches, sur le site lanaudiere.org et via les réseaux sociaux. En complément de programme, quatre films à composante musicale, Ballerina, Le Soliste, Les Choristes et Amadeus sont diffusés les mardis à 20 h. Pour plus de détails, consultez www.lanaudiere.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...