Publicité

12 juin 2020 - 06:00

Son entrée en fonction est fixée au 1er juillet

Xavier Roy nommé directeur général du Festival de Lanaudière

Par Salle des nouvelles

Le conseil d'administration du Festival de Lanaudière a annoncé cette semaine la nomination de Xavier Roy au poste de directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet prochain à la suite du départ à la retraite de François Bédard qui dirigeait les destinées du Festival depuis 1991.
 
« Le conseil d'administration du Festival de Lanaudière se réjouit de l'arrivée de M. Roy, qui poursuivra la mission de l'organisation. Ses ambitions, ses connaissances de haut niveau ainsi que son parcours dans le monde de la culture et, particulièrement, de la musique classique mèneront assurément le Festival de Lanaudière vers de nouveaux sommets », a souligné Dr Denis Richard Roy, président du conseil d'administration.
 
Renaud Loranger, directeur artistique du Festival depuis 2018, est enchanté par cet nouvel arrivé : « Xavier Roy fut un candidat de premier ordre dans un concours de très haut niveau, et il sera un formidable directeur général. Il partage en tous points ma vision pour le développement de notre Festival. Je suis heureux de l'accueillir à l'orée de ce nouveau chapitre. »
 
À travers son cheminement professionnel, Xavier Roy a développé une compréhension réfléchie et réaliste du rôle de gestionnaire culturel ainsi qu'une vision de l'avenir des organismes dédiés à la musique classique.
 
Il a récemment œuvré comme directeur du marketing à l'Opéra de Montréal tout en assumant simultanément les fonctions de président et directeur général pour l'Orchestre de l'Agora. Son expérience dans la transformation numérique d'organismes culturels, notamment acquise en tant que gestionnaire en intelligence d'affaires à la Place des Arts, l'a mené à contribuer à divers conseils d'administration et comités gouvernementaux dans les dernières années. Il a également occupé les fonctions de directeur administratif du Festival international de la littérature (FIL). Avant de se tourner vers la gestion, il a été membre du groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné des centaines de spectacles au Canada, en France et en Belgique.
 
Xavier Roy détient un baccalauréat en musique, Interprétation chant classique de l'Université de Montréal et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Il termine, en 2020, un MBA à l'Université d'Oxford en Angleterre, pour lequel il a été le premier lauréat de la bourse Saïd Business School/HEC Montréal.
 
Même s'il entre en fonction en une période de bouleversements sociaux et économiques, Xavier Roy est rassuré et optimiste quant à l'avenir du Festival : « Je suis honoré d'intégrer la famille du Festival de Lanaudière et de pouvoir contribuer à la mission initiée par le Père Lindsay. Je remercie le directeur général sortant François Bédard pour son travail colossal et l'état enviable dans lequel il laisse notre organisation. Grâce au leadership artistique de Renaud Loranger, au dynamisme de notre équipe, à la générosité de nos bénévoles et au soutien de notre conseil d'administration, je suis convaincu que le Festival a devant lui un grand et bel avenir! »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.