Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Lanaudière veut évaluer les impacts de la COVID-19 pour le milieu des arts

durée 16h29
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à l'annonce du gouvernement du Québec déclarant l'état d'urgence sanitaire face à la COVID-19, plusieurs mesures préventives ont obligé l’annulation ou la remise incertaine d’activités, d’événements et de spectacles du milieu des arts et de la culture.

Le bureau de Culture Lanaudière reste ouvert, mais à effectif réduit. Plusieurs des employés travaillent à distance.

« Ainsi nous suggérons à tous ceux qui ont besoin de nos services d’utiliser le courrier électronique, précise Andrée Saint-Georges, directrice générale. »

Parallèlement, cette crise majeure amène l’organisme à évaluer les impacts que les ralentissements, voire les fermetures, auront chez nos artistes et organismes culturels. Donc, Culture Lanaudière, comme la majorité des Conseils régionaux de la culture du Québec, encourage dès maintenant les artistes et les organismes à documenter les impacts de ces mesures dans un court formulaire disponible sur le site internet : https://www.culturelanaudiere.qc.ca/covid19.

Les données recueillies sont anonymes et confidentielles, mais prennent en compte les disciplines et la nature des activités touchées afin de dresser un bilan le plus juste possible de l’état des conséquences dans la région de Lanaudière.

« Considérant que le gouvernement du Québec entend prendre des actions pour aider les secteurs fortement touchés, il nous apparaît important d’avoir un portrait des pertes et des besoins des artistes et organismes lanaudois, souligne Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière. »

Plan d’aide

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place un plan d’action qui s’ajustera régulièrement, suivant l’évolution de la situation, afin de venir en aide aux artistes et aux organismes qui sont le plus durement affectés par les opérations de prévention.

La SODEC de même que le Ministère de la Culture et des Communications œuvrent aussi à amenuiser les impacts de cette situation critique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Une nouvel espace d'exposition à l'hôtel de ville de St-Charles-Borromée

Les artistes de Saint-Charles-Borromée ont dorénavant un nouvel espace d'exposition situé à l'hôtel de ville. C'est lors de la première séance du conseil de l'année 2026, le 12 janvier, le maire, Alexis Nantel, en a fait l'annonce.  Porté par la division Art, culture et jardins, ce projet transforme la Maison du citoyen en une véritable vitrine ...

Publié le 9 janvier 2026

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...