Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Lanaudière veut évaluer les impacts de la COVID-19 pour le milieu des arts

durée 16h29
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à l'annonce du gouvernement du Québec déclarant l'état d'urgence sanitaire face à la COVID-19, plusieurs mesures préventives ont obligé l’annulation ou la remise incertaine d’activités, d’événements et de spectacles du milieu des arts et de la culture.

Le bureau de Culture Lanaudière reste ouvert, mais à effectif réduit. Plusieurs des employés travaillent à distance.

« Ainsi nous suggérons à tous ceux qui ont besoin de nos services d’utiliser le courrier électronique, précise Andrée Saint-Georges, directrice générale. »

Parallèlement, cette crise majeure amène l’organisme à évaluer les impacts que les ralentissements, voire les fermetures, auront chez nos artistes et organismes culturels. Donc, Culture Lanaudière, comme la majorité des Conseils régionaux de la culture du Québec, encourage dès maintenant les artistes et les organismes à documenter les impacts de ces mesures dans un court formulaire disponible sur le site internet : https://www.culturelanaudiere.qc.ca/covid19.

Les données recueillies sont anonymes et confidentielles, mais prennent en compte les disciplines et la nature des activités touchées afin de dresser un bilan le plus juste possible de l’état des conséquences dans la région de Lanaudière.

« Considérant que le gouvernement du Québec entend prendre des actions pour aider les secteurs fortement touchés, il nous apparaît important d’avoir un portrait des pertes et des besoins des artistes et organismes lanaudois, souligne Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière. »

Plan d’aide

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place un plan d’action qui s’ajustera régulièrement, suivant l’évolution de la situation, afin de venir en aide aux artistes et aux organismes qui sont le plus durement affectés par les opérations de prévention.

La SODEC de même que le Ministère de la Culture et des Communications œuvrent aussi à amenuiser les impacts de cette situation critique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...