Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ à la fin du mois de mai

À l'aube de la 30e saison du Festival de Lanaudière, François Bédard prend sa retraite

durée 17h00
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Le Festival va très bien, la musique est entre de bonnes mains avec Renaud Loranger comme directeur artistique, l'équipe est bien rodée et la situation financière est excellente. Je peux donc partir à la retraite le cœoeur et l'esprit en paix ». C'est en ces mots que François Bédard, directeur général du plus important festival de musique classique au Canada, a annoncé à son conseil d'administration et à son équipe qu'il prendra sa retraite en mai prochain.

Entré en poste en mai 1991 à un moment charnière où les défis pour le Festival étaient nombreux, cet administrateur passionné et gestionnaire de haut niveau a amélioré de façon sensible les finances de l'institution vouée à la musique classique et, en mélomane averti, a également veillé avec ardeur à la poursuite de sa mission, fait sa promotion dans les milieux locaux, nationaux et internationaux, mené à bien ses projets et assuré sa stabilité ainsi que sa pérennité.

Reconnaissance du milieu culturel à travers de nombreux postes

C'est François Bédard qui a mis sur pied la Fondation du Festival, qui joue aujourd'hui un rôle significatif dans son financement. En 2011, il a doté l'Amphithéâtre d'un système vidéo haute définition novateur, qui a transformé l'expérience des mélomanes. Les nombreux partenariats qu'il a développés ont permis des échanges internationaux fructueux notamment avec les festivals américains.

Les liens qu'il a tissés dans le milieu culturel ont également été à la source de la réalisation de plusieurs concerts mémorables. Il a, entre autres, ficelé le retour au Québec de Charles Dutoit en 2011, avec une première présence de l'Orchestre de Philadelphie et plus récemment, en 2019, a été l'instigateur de l'entrée en scène des Grands Ballets. Au cours des années, il a été membre de l'exécutif du Conseil des arts et des lettres du Québec durant neuf ans, l'un des fondateurs du Conseil québécois de la musique et un des fondateurs du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI). Reconnu par la Communauté universitaire, il a été le premier lauréat du Prix du gestionnaire culturel décerné par HEC Montréal en 2011.

Afin de faciliter l'entrée en poste de la nouvelle directrice générale ou du nouveau directeur général, François Bédard a choisi de partir à la fin du mois de mai, juste avant la saison 2020 du Festival. « Vivre une saison complète de concerts me semble essentiel pour comprendre et avoir une vision claire des défis à relever au Festival », explique-t-il. Souhaitant un merveilleux avenir à l'institution qu'il a tant chérie, il ajoute : « je serai évidemment disponible pour la transition si le conseil d'administration et la nouvelle direction le jugent nécessaire ».

Le président du conseil d'administration annonce que le Festival de Lanaudière lancera très prochainement un appel de candidatures pour le poste de directeur général ou de directrice générale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...