Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Imaginer la manière de communiquer des institutions culturelles

Les Muséniaux: les jeunes et le numérique dans l'art

durée 12h00
30 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée d’art de Joliette et ses partenaires ont annoncé l’arrivée du premier événement du projet numérique, Les muséniaux, qui se déroulera le vendredi 31 janvier au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny. Ce projet créera un dialogue dynamique entre les institutions culturelles et les jeunes lanaudois de 18 à 35 ans.

Les muséniaux prend la forme d’une vaste enquête à travers la région de Lanaudière. Six lieux culturels ouvriront leurs portes aux jeunes d’ici pour leur demander de se prononcer sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu culturel. De janvier à mai 2020, c’est donc une centaine de jeunes de 18 à 35 ans qui se réuniront au Centre d’art Diane-Dufresne, à Art partage, à la Maison Louis-Cyr, au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, au Café culturel de la Chasse-galerie et au Musée d’art de Joliette.

Sprint créatif

À chaque rencontre, ces jeunes seront amenés à participer à un sprint créatif afin de réimaginer la manière de communiquer des institutions culturelles. Quelle solution innovante proposeront-ils? Le but est de concevoir ensemble une solution numérique qui n’existe pas encore.

Un comité scientifique de haut niveau a été rassemblé afin d’accompagner le partenaire technologique du Musée d'art de Joliette, Blanko, dans la conception de la solution numérique finale à réaliser.

Ce comité est composé de Nathalie Casemajor, de l’Institut national de la recherche scientifique, Maryse Paquin, professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Emmanuel Château-Dutier, professeur adjoint, à l’Université de Montréal, Raphaëlle Huysmans, vice-présidente et productrice exécutive d’Urbania et de René Barsalo, chercheur associé d’Inédi. Les muséniaux a été mis sur pied par le Musée d’art de Joliette. Ce projet est soutenu par le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada, Tourisme Lanaudière et Culture pour tous.

Les dates des prochains sprints auxquels les jeunes sont invités à s’inscrire dès maintenant sont les suivantes :

  • Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny : vendredi 31 janvier, de 16 h à 17 h;
  • Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies : mardi 25 février, de 17 h 30 à 21h30;
  • Art partage à Mascouche : jeudi 12 mars, de 17 h 30 à 21 h 30
  • Maison Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha : samedi 28 mars, de 10 h à 14 h
  • Café culturel de la chasse-galerie à Lavaltrie : mercredi 8 avril, de 16 h à 21 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...