Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de sa série de conférences 2019

Une conférence historique sur la vie du politicien local Charles Brousseau

durée 06h00
13 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière accueille une conférence donnée par la  chercheuse Guylaine Brousseau, membre de la Société d’histoire et intitulée : "Hommage à mon père Charles Brousseau, 1927-2012", lundi 25 novembre à 19h30.

Cette conférence témoignera de la vie de Charles Brousseau, un politicien, un militant en sport professionnel et un restaurateur omniprésent en son temps pour sa communauté.

Le Service d’archives de la Société d’histoire a acquis en 2013 les documents constituant depuis cette date le F107 Fonds Charles  Brousseau. Dans ce contexte, la conférence sera précédée par une brève présentation portant sur la confection de ce fonds historique, dorénavant accessible au public.

Guylaine Brousseau a été amenée à approfondir le vécu de ses ancêtres de la France à la Nouvelle-France, et ce grâce à sa passion pour l’archéologie, la généalogie et l’histoire. Elle a consulté des documents aux Archives nationales du Québec, au sein de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie, dont celles de Joliette. Enfin, la chercheuse a entrepris un voyage historique à travers le Québec, lequel l’a conduit tant à La Pocatière, Rivière-Ouelle, Château-Richer, qu’à L’Assomption.

Pourquoi Joliette ?

De Jean Mignot dit Labrie, premier pionner arrivé en Nouvelle-France et natif de St-Germain-Laxie en Brie, jusqu’à son père Charles Brousseau de Joliette, ses démarches généalogiques lui
ont permis de fouiller dans son passé familial, d’éveiller quelque peu ses ancêtres et ainsi de mieux comprendre pourquoi ils auront choisi le moment venu de s’établir à Joliette.

Le propos de Mme Brousseau intègrera des événements historiques en lien avec la vie de ses ancêtres, en lien avec la politique municipale du temps de son père. De plus, la conférencière nous emmènera dans le quartier immédiat de la Cathédrale de Joliette, là où existe toujours ce qui fut la résidence familiale des Brousseau, rue Saint-Louis.

La chercheuse illustrera le fruit de ses recherches abondamment en présentant des photographies, des documents, films, actes de baptême, de mariage et de sépulture.

Cette conférence aura lieu le lundi 25 novembre à 19 h 30 au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, 80 rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. L'accès est gratuit pour les membres de la Société et de 5 $ pour les non-membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...