Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de sa série de conférences 2019

Une conférence historique sur la vie du politicien local Charles Brousseau

durée 06h00
13 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière accueille une conférence donnée par la  chercheuse Guylaine Brousseau, membre de la Société d’histoire et intitulée : "Hommage à mon père Charles Brousseau, 1927-2012", lundi 25 novembre à 19h30.

Cette conférence témoignera de la vie de Charles Brousseau, un politicien, un militant en sport professionnel et un restaurateur omniprésent en son temps pour sa communauté.

Le Service d’archives de la Société d’histoire a acquis en 2013 les documents constituant depuis cette date le F107 Fonds Charles  Brousseau. Dans ce contexte, la conférence sera précédée par une brève présentation portant sur la confection de ce fonds historique, dorénavant accessible au public.

Guylaine Brousseau a été amenée à approfondir le vécu de ses ancêtres de la France à la Nouvelle-France, et ce grâce à sa passion pour l’archéologie, la généalogie et l’histoire. Elle a consulté des documents aux Archives nationales du Québec, au sein de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie, dont celles de Joliette. Enfin, la chercheuse a entrepris un voyage historique à travers le Québec, lequel l’a conduit tant à La Pocatière, Rivière-Ouelle, Château-Richer, qu’à L’Assomption.

Pourquoi Joliette ?

De Jean Mignot dit Labrie, premier pionner arrivé en Nouvelle-France et natif de St-Germain-Laxie en Brie, jusqu’à son père Charles Brousseau de Joliette, ses démarches généalogiques lui
ont permis de fouiller dans son passé familial, d’éveiller quelque peu ses ancêtres et ainsi de mieux comprendre pourquoi ils auront choisi le moment venu de s’établir à Joliette.

Le propos de Mme Brousseau intègrera des événements historiques en lien avec la vie de ses ancêtres, en lien avec la politique municipale du temps de son père. De plus, la conférencière nous emmènera dans le quartier immédiat de la Cathédrale de Joliette, là où existe toujours ce qui fut la résidence familiale des Brousseau, rue Saint-Louis.

La chercheuse illustrera le fruit de ses recherches abondamment en présentant des photographies, des documents, films, actes de baptême, de mariage et de sépulture.

Cette conférence aura lieu le lundi 25 novembre à 19 h 30 au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, 80 rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. L'accès est gratuit pour les membres de la Société et de 5 $ pour les non-membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...