Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un documentaire et un 7 à 9

Le CRAPO dévoile son programme hebdomadaire

durée 07h00
11 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le CRAPO dévoile sa programmation de la semaine, avec un documentaire sur l'agriculture viticole mercredi 13 novembre et le lancement de l'album du groupe É.T.É , le vendredi 15 novembre.

  • Le mercredi 13 novembre à 19h15, le Mouvement Écologique Mathalois (M.E.M.) présente, au Ciné-BLABLA du CRAPO, le documentaire Grand cru.

Pascal Marchand, un aspirant poète de Montréal, a mis le pied sur la terre mythique de Bourgogne dans les années 1980 avec l’idée de se plonger à fond dans la culture française.

Jeune étranger perdu au milieu de familles dotées de traditions et de titres ancestraux, il a finalement trouvé sa vocation de viticulteur. Passionnément désireux d’évoquer un authentique terroir dans ses vins, il lutte aujourd’hui pour conserver son approche « biodynamique » artisanale et non conventionnelle face à une agriculture industrielle et malgré les aléas de la météo.

Tourné au cours de l’année 2016, Grand cru retrace les évènements catastrophiques tels que les gelées, la grêle et les maladies dévastatrices dans les vignobles. Le film est à la fois une lettre d’amour et une mise en garde, car les vignerons comme Pascal doivent faire face aux conséquences imprévisibles et destructrices des changements climatiques. La projection sera suivie d’une période d’échange, avec la participation de représentants du Vignoble Saint-Gabriel et de la cidrerie Qui sème récolte.

Les tarifs d’entrée sont : 9$, au général, 7$ pour les membres du CRAPO et 5$ pour les membres du M.E.M. Infos au 450.886.1515.

 

  • 7 à 9, avec le lancement-spectacle de l’album Les Quatres roses du groupe É.T.É. le vendredi 15 novembe.

Le vendredi 15 novembre, le groupe É.T.É lance son tout nouvel album Les Quatres Roses dans le cadre d’un 7 à 9 au CRAPO. Né de la rencontre de trois jeunes musiciens aux parcours éclatés, le groupe É.T.É propose une vision bien actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise.

Alliant des influences venues du folk, du jazz, du rock progressif et du classique, c’est au son du violon, du bouzouki irlandais, du violoncelle et de la gigue qu’Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux dévoilent leur univers à travers des compositions originales et des arrangements recherchés d’airs du répertoire traditionnel.

L’entrée est à contribution volontaire et il est préférable de réserver à l’avance en téléphonant au 450-886-1515. Le CRAPO est maintenant situé au 180, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha. Infos et réservations au 450.886.1515.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...