Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts

Deux nouveaux événements culturels au Crapo de Saint-Jean-de-Matha

durée 15h00
29 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux événements sont présentés ce début octobre au Centre régional d'animation du patrimoine (Crapo): un documentaire et un concert.

Le mercredi 2 octobre à 19h15, le Mouvement écologique mathalois (M.E.M.) présente, au Ciné-Blabla du Crapo, le documentaire "Métamorphose". Ode à la planète, ce travail prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre.

"Métamorphose" capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, "Métamorphose" jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

Il offre également une réflexion sur les changements profonds qui affectent les écosystèmes à l’échelle planétaire. Documentaristes, scientifiques, intellectuels et citoyens évoquent tous divers aspects de l’impact des changements climatiques, avec la présentation d’œuvres inspirantes d’artistes résolument engagés.

Les tarifs d’entrée sont : 9$, au général, 7$ pour les membres du Crapo et 5$ pour les membres du M.E.M. Infos au 450.886.1515 ou sur le site internet.

7 à 9 avec François Jalbert et Jérôme Beaulieu, le vendredi 4 octobre

Le vendredi 4 octobre, le Crapo présentera un 7 à 9 avec le guitariste François Jalbert et le pianiste Jérôme Beaulieu, deux figures de proue de la jeune génération de musiciens jazz québécois.

Se côtoyant dans de nombreux projets créatifs à Montréal, les deux musiciens proposent un répertoire acoustique de compositions et de standards, puisant tant du côté du swing, du manouche que du folk. Le duo a lancé son tout premier album, "This is a real place" à l’automne 2017, accueilli avec enthousiasme par la critique. Révélation Radio Canada 2013, Jérôme Beaulieu a publié deux albums en trio et multiplie les collaborations. François Jalbert a de son côté publié son premier album en Quartet en 2012 et est impliqué dans de nombreux projets créatifs à Montréal.

L’entrée est à contribution volontaire et il est préférable de réserver à l’avance. Le CRAPO est maintenant situé au 180, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha. Infos et réservations au 450.886.1515 u sur le site internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...