Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts

La Ville de Notre-Dame-des-Praires reçoit le prix de "Bâtisseur du Temple de la renommée"

durée 09h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 28e Grands Prix de la culture Desjardins se sont tenus récemment au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. La ville hôte de l’événement s’est vu remettre le très convoité prix Bâtisseur du Temple de la renommée des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Seules trois villes ont reçu cet hommage. Notre-Dame-des-Prairies siège donc désormais aux côtés de Terrebonne et Repentigny à ce titre. Le Temple de la renommée des arts et de la culture, dans Lanaudière, a vu le jour en 2011. Il réunit les artistes qui se sont démarqués de manière exceptionnelle dans leur discipline respective. Le Temple de la renommée compte aussi des bâtisseurs et des ambassadeurs.

Les bâtisseurs, qui ont été intégrés en 2013, sont les institutions ou organismes qui ont démontré une collaboration, une participation et un support au développement de manière remarquable. Lors de la soirée, la mairesse Suzanne Dauphin a tenu à s’exprimer en son nom et en celui du conseil municipal :

« C’est avec tellement de fierté que nous acceptons cette reconnaissance qui met de l’avant notre volonté et notre engagement à soutenir la création, la diffusion et la valorisation des  œuvres artistiques. Depuis toujours et particulièrement depuis les six dernières années, la ville démontre, par ses actions, qu’elle croit au développement culturel et à ses bienfaits sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Notre-Dame-des-Prairies devient lentement mais sûrement un pôle culturel pour la région. »

Ce prix prestigieux s’ajoute à celui de Diffuseur de l’année, remis à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, aux prix Rideau, plus tôt cette année.

 

Qu'est ce que les Grands Prix Desjardins de la culture?

Il s'agit d'un événement qui met en valeur les artistes, organismes, bénévoles et intervenants du milieu culturel de notre région. Depuis 2008, Culture Lanaudière présente un gala haut de gamme, un moment important qui couronne une vingtaine de lauréats déterminés par un jury hors Lanaudière. Pour toutes les catégories, un prix est remis grâce à la participation de nombreux partenaires. En plus, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) remet une bourse de 5000 $ à un artiste sélectionné par un jury indépendant.

 

Sur la photo se trouvent, devant : Marie-France Beaulieu, agente de développement culturel ; Mylène Allary, conseillère ; Marie-Christine Laroche, conseillère ; Suzanne Dauphin, mairesse ; Marie-Andrée Breault, directrice générale.

Derrière : Jean-Pierre Corneault, Président Culture Lanaudière ; Jean-Guy Forget, conseiller ; Serge Landreville, conseiller ; Nicole Chevalier, conseillère ; Mathieu Lagacé, directeur du développement culturel, des loisirs et des communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Une nouvel espace d'exposition à l'hôtel de ville de St-Charles-Borromée

Les artistes de Saint-Charles-Borromée ont dorénavant un nouvel espace d'exposition situé à l'hôtel de ville. C'est lors de la première séance du conseil de l'année 2026, le 12 janvier, le maire, Alexis Nantel, en a fait l'annonce.  Porté par la division Art, culture et jardins, ce projet transforme la Maison du citoyen en une véritable vitrine ...

Publié le 9 janvier 2026

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...