Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Daphné-Rébecca Arbour publie un livre pédagogique pour faciliter l’acquisition d’une compétence en éducation spécialisée

durée 14h00
13 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette tient à souligner le travail de Daphné‑Rébecca Arbour, enseignante dans le programme d'études Techniques d’éducation spécialisée. Madame Arbour a récemment publié son premier ouvrage, L’éducation spécialisée : ma passion, ma profession, à la maison d’édition Pearson ERPI. La création de ce livre, qui a nécessité plus d’un an de travail, est un véritable clés en main pour les professeurs du réseau collégial enseignant la compétence analyser la fonction de travail du programme en éducation spécialisée.

Un outil indispensable pour les enseignants

« Pour les professeurs, ce livre est vraiment facilitant puisqu’il sert de guide pour enseigner une compétence précise », raconte Mme Arbour.

Celle-ci explique que lorsqu’une classe utilise son livre, l’enseignant possède un manuel qui lui sert de corrigé et d’un site internet comprenant diverses ressources pédagogiques, dont des évaluations sommatives. Et puisqu’il n’est plus nécessaire de monter un nouveau cours, un temps précieux est gagné.

Un livre qui se démarque par son approche et ses qualités pédagogiques

Titulaire d’une maîtrise en enseignement au collégial et d’un baccalauréat en psychoéducation, Mme Arbour se passionne pour la création de matériels didactiques.

« Si je devais cesser d’enseigner, je me consacrerais uniquement à ça », explique celle qui cumule plus de 15 années d’expérience comme enseignante au Cégep à Joliette. Son expertise est hautement valorisée à travers son livre et celui-ci suit les grands principes de l’approche par compétences.

Le contenu pédagogique est varié et inclut des exercices formatifs, des autoévaluations et plusieurs schémas de synthèse. À l’aide de leurs téléphones, les étudiants peuvent même lire des codes QR situés dans les pages pour accéder directement à des vidéos exclusives venant compléter l’information. Grâce aux activités d’apprentissage, ils pourront également explorer des situations leur permettant de transférer naturellement leurs acquis sur le marché du travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur L’éducation spécialisée : ma passion, ma profession, ou si vous désirez vous procurer un exemplaire, consultez le site Web de Pearson ERPI au https://pearsonerpi.com/fr.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...