Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Daphné-Rébecca Arbour publie un livre pédagogique pour faciliter l’acquisition d’une compétence en éducation spécialisée

durée 14h00
13 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette tient à souligner le travail de Daphné‑Rébecca Arbour, enseignante dans le programme d'études Techniques d’éducation spécialisée. Madame Arbour a récemment publié son premier ouvrage, L’éducation spécialisée : ma passion, ma profession, à la maison d’édition Pearson ERPI. La création de ce livre, qui a nécessité plus d’un an de travail, est un véritable clés en main pour les professeurs du réseau collégial enseignant la compétence analyser la fonction de travail du programme en éducation spécialisée.

Un outil indispensable pour les enseignants

« Pour les professeurs, ce livre est vraiment facilitant puisqu’il sert de guide pour enseigner une compétence précise », raconte Mme Arbour.

Celle-ci explique que lorsqu’une classe utilise son livre, l’enseignant possède un manuel qui lui sert de corrigé et d’un site internet comprenant diverses ressources pédagogiques, dont des évaluations sommatives. Et puisqu’il n’est plus nécessaire de monter un nouveau cours, un temps précieux est gagné.

Un livre qui se démarque par son approche et ses qualités pédagogiques

Titulaire d’une maîtrise en enseignement au collégial et d’un baccalauréat en psychoéducation, Mme Arbour se passionne pour la création de matériels didactiques.

« Si je devais cesser d’enseigner, je me consacrerais uniquement à ça », explique celle qui cumule plus de 15 années d’expérience comme enseignante au Cégep à Joliette. Son expertise est hautement valorisée à travers son livre et celui-ci suit les grands principes de l’approche par compétences.

Le contenu pédagogique est varié et inclut des exercices formatifs, des autoévaluations et plusieurs schémas de synthèse. À l’aide de leurs téléphones, les étudiants peuvent même lire des codes QR situés dans les pages pour accéder directement à des vidéos exclusives venant compléter l’information. Grâce aux activités d’apprentissage, ils pourront également explorer des situations leur permettant de transférer naturellement leurs acquis sur le marché du travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur L’éducation spécialisée : ma passion, ma profession, ou si vous désirez vous procurer un exemplaire, consultez le site Web de Pearson ERPI au https://pearsonerpi.com/fr.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...