Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie jeudi 2 mai 2019

Une mobilisation s’organise suite à l’incendie du CRAPO

durée 14h32
11 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de l'important incendie qui a touché l'ancien presbytère de Saint-Jean-de-Matha et le CRAPO de Lanaudière, le jeudi 2 mai dernier, le maire Martin Rondeau, et son équipe ont fait preuve d'une solidarité et d'un soutien exceptionnels dès les premières heures qui ont suivi la tragédie.

En l'espace de 48 heures, ils ont mené et organisé des rencontres entre le CRAPO et la députée fédérale Ruth Ellen Brosseau, la députée provinciale et ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et ont communiqué avec diverses instances afin de trouver des sources d'aide d'urgence pour que le CRAPO puisse rebondir et reprendre ses activités le plus rapidement possible.

L'équipe du CRAPO, composée essentiellement de bénévoles, s'est vite serré les coudes et le conseil d'administration s'est réuni afin d'établir un plan d'action et de passer rapidement en mode solutions.

 Le diffuseur régional prend une pause de deux mois de ses activités régulières et souhaite, dans la mesure où ses démarches aboutissent rapidement, reprendre ses activités dès le mois de juillet. Les bureaux du CRAPO seront, dès cette semaine, relogés dans le local de l'ancien Musée Louis-Cyr, juste en face de l'ancien CRAPO, et l’organisme à but non lucratif pourra ainsi prendre le temps nécessaire pour réaliser les démarches requises et bien évaluer la faisabilité du plan B de relocalisation de sa salle de spectacle proposé par la municipalité. En effet, la municipalité de Saint-Jean-de-Matha propose de mettre à la disposition du CRAPO sa salle du conseil ainsi que tout le premier étage de l’hôtel de ville,  situé au 190 rue Sainte-Louise, au centre du village. Cette solution permettra d’accommoder rapidement l’organisme, favoriser la continuité des activités, et maintenir l’élan positif qui fait la force de cette équipe.

La population mathaloise et de toute la région a clairement manifesté sa solidarité sur les réseaux sociaux, et l'organisme compte organiser une campagne de financement et/ou un gros événement-bénéfice qui sera annoncé dans les prochaines semaines pour se remettre sur les rails. Le rayonnement du CRAPO a aussi provoqué des réactions à travers tout le Québec et en dehors de ses frontières, même jusqu'en Europe. La mobilisation est impressionnante et encourage l'équipe du CRAPO face à cette épreuve. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié hier à 11h22

La place de la Culture de Saint-Félix-de-Valois s’illuminera

La place de la Culture de Saint-Félix-de-Valois s’illuminera le 5 décembre de 17 h à 20 h pour une soirée festive d’animation et de spectacle. Il est prévu des chants, de la danse, du chocolat chaud, café, soupe, boissons festives, calèche, spectacle de Noël, feu de joie et autres animations. Le père Noël et ses lutins seront également sur ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...