Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie jeudi 2 mai 2019

Une mobilisation s’organise suite à l’incendie du CRAPO

durée 14h32
11 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de l'important incendie qui a touché l'ancien presbytère de Saint-Jean-de-Matha et le CRAPO de Lanaudière, le jeudi 2 mai dernier, le maire Martin Rondeau, et son équipe ont fait preuve d'une solidarité et d'un soutien exceptionnels dès les premières heures qui ont suivi la tragédie.

En l'espace de 48 heures, ils ont mené et organisé des rencontres entre le CRAPO et la députée fédérale Ruth Ellen Brosseau, la députée provinciale et ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et ont communiqué avec diverses instances afin de trouver des sources d'aide d'urgence pour que le CRAPO puisse rebondir et reprendre ses activités le plus rapidement possible.

L'équipe du CRAPO, composée essentiellement de bénévoles, s'est vite serré les coudes et le conseil d'administration s'est réuni afin d'établir un plan d'action et de passer rapidement en mode solutions.

 Le diffuseur régional prend une pause de deux mois de ses activités régulières et souhaite, dans la mesure où ses démarches aboutissent rapidement, reprendre ses activités dès le mois de juillet. Les bureaux du CRAPO seront, dès cette semaine, relogés dans le local de l'ancien Musée Louis-Cyr, juste en face de l'ancien CRAPO, et l’organisme à but non lucratif pourra ainsi prendre le temps nécessaire pour réaliser les démarches requises et bien évaluer la faisabilité du plan B de relocalisation de sa salle de spectacle proposé par la municipalité. En effet, la municipalité de Saint-Jean-de-Matha propose de mettre à la disposition du CRAPO sa salle du conseil ainsi que tout le premier étage de l’hôtel de ville,  situé au 190 rue Sainte-Louise, au centre du village. Cette solution permettra d’accommoder rapidement l’organisme, favoriser la continuité des activités, et maintenir l’élan positif qui fait la force de cette équipe.

La population mathaloise et de toute la région a clairement manifesté sa solidarité sur les réseaux sociaux, et l'organisme compte organiser une campagne de financement et/ou un gros événement-bénéfice qui sera annoncé dans les prochaines semaines pour se remettre sur les rails. Le rayonnement du CRAPO a aussi provoqué des réactions à travers tout le Québec et en dehors de ses frontières, même jusqu'en Europe. La mobilisation est impressionnante et encourage l'équipe du CRAPO face à cette épreuve. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...