Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Art contemporain et intelligence artificielle au Musée d'art de Joliette

durée 09h45
28 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, à compter du 6 octobre, le Musée d'art de Joliette fera dialoguer intelligence artificielle (IA) et art contemporain grâce à l'exposition Migrations de l'artiste britannique Mat Chivers. Cette exposition sera l'occasion de voir l'une des toutes premières sculptures d'art contemporain créées en collaboration avec une IA.

L'avènement de l'IA provoque bien des questions éthiques et poétiques. Quelle sera l'influence de ce nouvel outil sur l'évolution de l'être humain? À quel point nous transformera-t-il? Quel impact aura-t-il sur le tissu de notre société? 

Le Musée d'art de Joliette a réuni plusieurs partenaires, en particulier des acteurs du monde de l'intelligence artificielle québécois, afin de réaliser ce projet d'envergure :  Element AIDuchesne Lac-MéganticGroupe OmégalphaUSIMMl’Université ConcordiaFigure 55C2 Montréal et UNTTLD.
 

Le MAJ présentera aussi How One Becomes What One Is, la première exposition individuelle muséale du collectif Leisure. Rassemblant plusieurs corpus d’œuvres réalisées par Leisure dans les dernières années, ce projet fait apparaître les lignes de force qui traversent la pratique de Susannah Wesley et Meredith Carruthers, un duo d’artistes ancré dans la recherche.
 

S’intéressant à la vie de femmes du milieu du 20e siècle, qui n’ont pas toujours eu la reconnaissance qu’elles méritaient, Leisure crée des œuvres installatives qui sont autant de collages dans l’espace, où les idées, les images et les objets se rencontrent autour de figures emblématiques telles Françoise Sullivan, Lina Loos, Barbara Hepworth ou Cornelia Hahn Oberlander. La démarche de ces femmes leur sert de points de départ pour imaginer d’autres manières d’être au monde.

 
Enfin, deux autres projets compléteront la programmation automnale : 35+ Prisons in Québec [35+ Prisons in Québec] de Sheena Hoszko, une œuvre sculpturale inspirée de visites effectuées sur les sites des prisons fédérales et provinciales du Québec en 2016 et en 2017 et Sheri Pranteau, Undisappeared [Sheri Pranteau, révélée], une installation vidéo du Groupe Épopée.
 

 

EXPOSITIONS EN COURS

Actuellement et jusqu'au 9 septembre 2018, le MAJ présente les expositions The Shape of Obus [La forme d'Obus] de Shannon BoolSunlight by Fireside [Rayon de soleil au coin du feu] de Kapwani KiwangaLes générateurs stochastiques de Jean-Pierre GauthierRaumzeichnung (bulle) de Monika Grzymala et un ensemble sculptural de Mathieu GaudetParages. 

Le MAJ propose également tout l'été des Jeudis 5 à 7 pour profiter d'un apéro sur la magnifique terrasse et des expositions dont l'accès est gratuit pour l'occasion. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...