Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Art contemporain et intelligence artificielle au Musée d'art de Joliette

durée 09h45
28 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, à compter du 6 octobre, le Musée d'art de Joliette fera dialoguer intelligence artificielle (IA) et art contemporain grâce à l'exposition Migrations de l'artiste britannique Mat Chivers. Cette exposition sera l'occasion de voir l'une des toutes premières sculptures d'art contemporain créées en collaboration avec une IA.

L'avènement de l'IA provoque bien des questions éthiques et poétiques. Quelle sera l'influence de ce nouvel outil sur l'évolution de l'être humain? À quel point nous transformera-t-il? Quel impact aura-t-il sur le tissu de notre société? 

Le Musée d'art de Joliette a réuni plusieurs partenaires, en particulier des acteurs du monde de l'intelligence artificielle québécois, afin de réaliser ce projet d'envergure :  Element AIDuchesne Lac-MéganticGroupe OmégalphaUSIMMl’Université ConcordiaFigure 55C2 Montréal et UNTTLD.
 

Le MAJ présentera aussi How One Becomes What One Is, la première exposition individuelle muséale du collectif Leisure. Rassemblant plusieurs corpus d’œuvres réalisées par Leisure dans les dernières années, ce projet fait apparaître les lignes de force qui traversent la pratique de Susannah Wesley et Meredith Carruthers, un duo d’artistes ancré dans la recherche.
 

S’intéressant à la vie de femmes du milieu du 20e siècle, qui n’ont pas toujours eu la reconnaissance qu’elles méritaient, Leisure crée des œuvres installatives qui sont autant de collages dans l’espace, où les idées, les images et les objets se rencontrent autour de figures emblématiques telles Françoise Sullivan, Lina Loos, Barbara Hepworth ou Cornelia Hahn Oberlander. La démarche de ces femmes leur sert de points de départ pour imaginer d’autres manières d’être au monde.

 
Enfin, deux autres projets compléteront la programmation automnale : 35+ Prisons in Québec [35+ Prisons in Québec] de Sheena Hoszko, une œuvre sculpturale inspirée de visites effectuées sur les sites des prisons fédérales et provinciales du Québec en 2016 et en 2017 et Sheri Pranteau, Undisappeared [Sheri Pranteau, révélée], une installation vidéo du Groupe Épopée.
 

 

EXPOSITIONS EN COURS

Actuellement et jusqu'au 9 septembre 2018, le MAJ présente les expositions The Shape of Obus [La forme d'Obus] de Shannon BoolSunlight by Fireside [Rayon de soleil au coin du feu] de Kapwani KiwangaLes générateurs stochastiques de Jean-Pierre GauthierRaumzeichnung (bulle) de Monika Grzymala et un ensemble sculptural de Mathieu GaudetParages. 

Le MAJ propose également tout l'été des Jeudis 5 à 7 pour profiter d'un apéro sur la magnifique terrasse et des expositions dont l'accès est gratuit pour l'occasion. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...