Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la programmation de la 19e édition du Festival des artisans

durée 08h44
8 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec un grand enthousiasme que monsieur Gaétan Morin, maire de Ste-Marcelline-de-Kildare, madame Carolle Picard, conseillère municipale dédiée aux dossiers culturels et madame Michèle Leroux, présidente du groupe Les Estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard et associés ont présenté hier la programmation de l’édition 2017 du Festival des artisans de Ste-Marcelline. 

Les 22, 23 et 24 septembre prochains au cœur du village de Ste-Marcelline, 130 créateurs de partout au Québec accueilleront les visiteurs avides de découvertes et de produits fins. «Cette année le Festival réunit 30% de plus d’artisans des métiers d’art. Des artisans dont les œuvres sont de grande qualité, originales et authentiques.» explique le maire. «Nous sommes fiers de notre programmation qui saura plaire à tous les goûts. Cent-trente artisans de tous les domaines des métiers d’art seront présents: Verre, peinture, céramique, métaux, bois, textile, plastique, cuir et fourrure. » spécifie Carolle Picard.

Riche en nouveautés et davantage tournée vers la découverte et l’apprentissage de la pratique artisanale, cette 19e édition permettra à plusieurs de s’initier à la pratique artisanale. Des classes de maîtres en joaillerie et en tissage de fléché seront offertes tous les jours gratuitement aux festivaliers. La joaillère Patricia Garcia offrira des ateliers de confection de bijoux durant lesquels chacun sera invité à créer selon les techniques enseignées. En collaboration avec La Maison du Fléché Bélanger, des classes d’initiation au fléché seront également offertes le samedi. 

L’artiste verrier Lydia Gazaille offrira, chaque jour, une démonstration de confection de vitrail et démystifiera cet art en expliquant ses trucs et techniques de fabrication. Des démonstrations de feutrage et de teinte de la laine avec Richard Guillotte et Daniel Forest des Moutons de Richard feront, quant à eux, revivre les savoir-faire d’antan pour le plaisir de tous. Également, à l’instar des éditions précédentes, les artisans honorés lors des Grands prix de la culture de Lanaudière de même que les sculpteurs de l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière dévoileront leurs secrets de création au public. Enfin, à cela s’ajoute une exposition à La Vieille Chapelle. Intitulée Les Vaisseaux de l’âme, cette exposition présente les dernières oeuvres d’André Clermont, potier-céramiste.

Coût d’entrée
Le coût d’un bracelet d’entrée donnant accès aux sites du Festival durant les 3 jours de l’événement est de 6$. Toutefois, jusqu’au 21 septembre, il est possible de se le procurer en prévente pour seulement 5$. Les points de vente établis sont le restaurant La Lanterne à Rawdon, le dépanneur et l’hôtel de ville de Ste-Marcelline-de-Kildare, de même que La Boutique Michel Bourgeois et, à Joliette, les bureaux de Culture Lanaudière.   

Désormais reconnu comme un arrêt incontournable autant pour les fins connaisseurs que pour les amateurs désireux d’encourager la production artisanale et locale, notre événement représente une rare occasion d’échanger avec l’artisan. 

Pour toutes autres informations, la population est invitée à communiquer au 450-883-2241, selon l’horaire d’ouverture de l’hôtel de ville. Pour consulter la programmation complète du Festival des artisans de Ste-Marcelline, visitez www.ste-marcelline.com .

 

Sur la photo, madame Michèle Leroux, madame Carolle Picard et monsieur Gaétan Morin entourés des partenaires de la programmation, monsieur Pierre-Luc Bellerose, conseiller-politique de madame Lise Thériault, monsieur Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière et monsieur Claude Lavallée, président de l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...