Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Meunière Écarlate en route vers la finale régionale de Cégeps en spectacle

durée 09h30
7 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le groupe musical La Meunière Écarlate a remporté les grands honneurs le jeudi 2 février dernier lors de la finale locale de Cégeps en spectacle du cégep de Joliette qui se tenait à la salle Rolland-Brunelle. 

Grâce à un numéro musical de type burlesque mélangeant la musique, le théâtre et l’humour, le groupe mené par Amylie Poirier a obtenu son laissez-passer pour la finale régionale qui se tiendra le 25 mars prochain au cégep de Sherbrooke, accompagné d’une bourse de 300$ offerte par la brasserie artisanale L’Albion. Sa victoire est d’autant plus agréable puisque l’édition de cette année était vraiment de haut calibre.  ‘’ J’avais l’impression d’assister à une finale régionale tellement il y avait de bons numéros ! ‘’, explique Simon Champagne, conseiller à la vie étudiante au socioculturel et coordonnateur de Cégeps en spectacle. Le jury a été séduit par le talent des six musiciens et chanteurs, la présence de scène hors du commun pour un numéro musical, ainsi que l’originalité de leur création artistique.  Les textes, signés Amylie, dénoncent l’image de la femme parfaite dans le domaine artistique.  Elle a d’ailleurs remporté le Prix de la langue française pour son texte La candidate. Et comme si ce n’était pas assez, elle a aussi remporté le prix du public accompagné d’une bourse de 150$ offerte par l’association étudiante.  

D’autres prix ont aussi été remis lors de cette soirée. Léjoual Polaire, un groupe de musique traditionnelle, s’est mérité le 2e prix du jury et une bourse de 200$ remise par la COOP du cégep, et Claudia Barabé et son accessoire Mathias Labrie, le 3e prix et une bourse de 100$ remise par les Caisses Desjardins de Joliette.

Ghislaine Niyonkuru s’est mérité le prix spectacle du Café Culturel de la Chasse-galerie, lui donnant droit à une prestation sur leur scène.  Le groupe Algorythme aura la chance d’aller présenter ses compositions sur la scène de la brasserie artisanale L’Albion. Et le groupe Phentex recevra les conseils de l’agence MALO par le biais d’une rencontre de consultation en entrepreneuriat créatif. 

Au total, onze numéros ont été présentés dans les catégories musique, chant, danse et humour.

Sur la photo: Jason Bussière de l’Albion, Audrée-Anne Toupin, Jérémy Hoste, Rosélaine Messier-Jean, Amylie Poirier (accompagnée de sa fille), Gabrielle Payette, Éric Clermont, Joanie Bissonnette représentante des caisses Desjardins de Lanaudière et Pierre-Yves Roy-Desmarais, représentant des juges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...