Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un joliettain derrière le spectacle de percussions au match inaugural du Canadien

durée 05h30
25 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un artiste originaire de Joliette a été à l'origine du spectacle d'avant-match de la partie d'ouverture du Canadien de Montréal, le 18 octobre dernier.

Louis-Daniel Joly est président de Baratanga, une compagnie ayant pour mission d’offrir et de produire des activités de percussion. Une quarantaine d'artistes font partie de l'entreprise.

« C'est à la fin du mois de septembre que nous avons été approchés par le groupe Evenko, gestionnaire des évènements au Centre Bell. On nous a demandé de préparer un numéro qui avait du punch et qui donnerait de l'énergie à la foule », a expliqué en entrevue, M. Joly, quelques jours plus tard.

Les instruments utilisés pour Barantaga sont proviennent toujours des objets qu'il y a dans l'entreprise. Dans le cas du Centre Bell, ce sont des barils recyclés qui ont servi de percussions. Les instruments utilisés pour le spectacle KEKAN de Baratanga proviennent toujours des objets qu'il y a dans l'entreprise.

Il a fallu une trentaine d'heures de pré-production et une vingtaine pour les répétitions au Centre Bell. 

Chacun des 24 percussionnistes, qui ont participé à la cérémonie d'avant-match du 18 octobre, était situé dans une des entrées qui donnait l'accès aux différents sièges.

« Le président des Canadiens, Geoff Molson, ainsi que toute l’équipe de production des Canadiens, et responsables d'Evenko, ont été impressionnés par notre numéro. Ça été une belle expérience pour nous tous », a conclu Louis-Daniel Joly.

Fort du succès connu lors du match inaugural, Barantaga a été choisi pour faire de l'animation pour tous les matchs locaux de la saison régulière. 

Un ancien du Cirque Soleil

C’est en 2008 que Baratanga a vu le jour à Montréal. Louis-Daniel Joly avait auparavant travaillé durant six ans avec le Cirque du Soleil. 

« Tous les artistes de Barantanga sont des passionnés. Nous voulons ce qui a de meilleur pour nos clients et nos percussionnistes sont très professionnels », a souligné M. Joly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Près de 90 000 $ au Festival Mémoire et Racines

Le gouvernement du Québec annonce l'octroi de 89 150 $ au Festival Mémoire et Racines, qui se déroule à Joliette jusqu'au 27 juillet. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et la ministre du Tourisme et ministre ...

Publié le 17 juillet 2025

La municipalité de Rawdon lance le Circuit des églises

La Municipalité de Rawdon offre la possibilité aux visiteurs et ses habitants de découvrir son patrimoine religieux et culturel grâce à son tout nouveau Circuit des églises qui met en valeur cinq magnifiques lieux de culte. Ainsi, il sera possible d'explorer ces lieux religieux de confessions diverses, chacun possédant un cachet architectural ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Marché public La Récolte s’installe à Rawdon

Artisans et producteurs locaux viendront à la rencontre des visiteurs lors du Marché public La Récolte, de retour pour cinq samedis cet été au cœur du centre-ville rawdonnois. Pour cette 7e édition, les visiteurs pourront s'imprégner de diverses découvertes locales en rencontrant les producteurs, artisans et organismes sur place. Ils ...