Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un joliettain derrière le spectacle de percussions au match inaugural du Canadien

durée 05h30
25 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un artiste originaire de Joliette a été à l'origine du spectacle d'avant-match de la partie d'ouverture du Canadien de Montréal, le 18 octobre dernier.

Louis-Daniel Joly est président de Baratanga, une compagnie ayant pour mission d’offrir et de produire des activités de percussion. Une quarantaine d'artistes font partie de l'entreprise.

« C'est à la fin du mois de septembre que nous avons été approchés par le groupe Evenko, gestionnaire des évènements au Centre Bell. On nous a demandé de préparer un numéro qui avait du punch et qui donnerait de l'énergie à la foule », a expliqué en entrevue, M. Joly, quelques jours plus tard.

Les instruments utilisés pour Barantaga sont proviennent toujours des objets qu'il y a dans l'entreprise. Dans le cas du Centre Bell, ce sont des barils recyclés qui ont servi de percussions. Les instruments utilisés pour le spectacle KEKAN de Baratanga proviennent toujours des objets qu'il y a dans l'entreprise.

Il a fallu une trentaine d'heures de pré-production et une vingtaine pour les répétitions au Centre Bell. 

Chacun des 24 percussionnistes, qui ont participé à la cérémonie d'avant-match du 18 octobre, était situé dans une des entrées qui donnait l'accès aux différents sièges.

« Le président des Canadiens, Geoff Molson, ainsi que toute l’équipe de production des Canadiens, et responsables d'Evenko, ont été impressionnés par notre numéro. Ça été une belle expérience pour nous tous », a conclu Louis-Daniel Joly.

Fort du succès connu lors du match inaugural, Barantaga a été choisi pour faire de l'animation pour tous les matchs locaux de la saison régulière. 

Un ancien du Cirque Soleil

C’est en 2008 que Baratanga a vu le jour à Montréal. Louis-Daniel Joly avait auparavant travaillé durant six ans avec le Cirque du Soleil. 

« Tous les artistes de Barantanga sont des passionnés. Nous voulons ce qui a de meilleur pour nos clients et nos percussionnistes sont très professionnels », a souligné M. Joly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...