Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sentiers de la SCIRBI décorés d’une œuvre d’art

durée 12h00
22 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 20 octobre dernier, à l’entrée de ses sentiers, la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI), conjointement avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, a procédé au dévoilement de la septième œuvre d’art publique conçue dans le cadre du projet Art et aménagement.

Intitulée La sève immortelle, la création faite à base d’acier modelé, est le fruit du travail de la sculpteure Josiane Saucier. Cette artiste possède son atelier de sculpture à Montréal depuis 1995. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, notamment au Monument-national et à l’Usine C. Inspirée par l’organique et l’architectural, elle tente de faire émerger à travers ses créations, les contrastes, les faire-valoir mutuels entre forme inventée et espace fabriqué.

L’énergie vivifiante de la nature a fortement inspiré l’artiste dans son travail de création : « Elle coule, organique et puissante, dans le ventre de la terre depuis la nuit des temps. Elle amplifie les veines de l’Homme et lui insuffle la splendeur de naître, de n’être qu’un grain mais qui, au gré des vents, a su engendrer des siècles d’existence. Elle bourgeonne, se fane et renaît inlassablement, en une danse d‘éloge à la vie». La sculpture est inspirée du roman de l’écrivaine canadienne-française Laure Conan, La Sève Immortelle, publié en 1925.

L’idéation d’insérer des œuvres d’art aux sentiers de la SCIRBI est issue de l’imaginaire de Réal Chevrette de Saint-Ignace-de-Loyola et Louis-Marie Kimpton de Berthierville. Leur but est  d’harmoniser l’art et la nature de façon à permettre aux visiteurs d’avoir accès non seulement à un écosystème exemplaire, mais à un langage artistique qui établira un dialogue avec l’environnement.

« Il va de soi que l’œuvre représente un enrichissement certain à l’expérience exceptionnelle que représente déjà la visite de la SCIRIBI », a souligné M. Réal Chevrette lors de l’inauguration.

Art et aménagement a été mis sur pied par la MRC de D’Autray et vise à intégrer des œuvres d’art publiques à l’aménagement du territoire. À son aboutissement, dix créations agrémenteront les paysages d’autréens. Une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec facilite la concrétisation du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...