Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Cuthbert enjolive son noyau villageois

durée 05h30
21 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Cuthbert a procédé, le 8 octobre dernier, au dévoilement de Plie, déplie, une œuvre d’art publique réalisée par Mme Yolande Harvey dans le cadre d’Art et aménagement, une initiative de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

L’artiste cuthbertoise s’est donné la mission de mettre en valeur le noyau villageois en installant son oeuvre en bordure de l’église. Selon les dires de celle-ci, cette sculpture avec son allure élancée, se veut un hommage à la création. 

« Les motifs qui y tiennent lieux paraissent comme une multitude d’empreintres fossilisées, cartographiées, tel un échantillonnage d’un univers potentiel. Chaque ligne est empruntée au monde végétal, animal et minéral. Dans les faits, les motifs ont été conçus en pliant une feuille de papier trois fois, dessinées, découpées et ensuite dépliées. Ce prélèvement partiel, telle une partie de son ADN, renaît une fois multiplié, se complexifiant par son déploiement et fait apparaître par le fruit d’un hasard autant d’accumulation de signes et d’images les plus diverses d’un Nouveau monde », soutient-elle.

Ces derniers ont été taillés dans des panneaux métalliques de façon à offrir un résultat à la fois unique et dynamique. L’environnement du lieu de culte s’en voit ainsi transformé.

« L’œuvre, de par ses références à la création, nous ramène aux fondements même de la vie.  Pour cette raison,  j'ai privilégié un emplacement près de l'église de Saint-Cuthbert, avant toute chose, pour son caractère spirituel et ensuite pour ses qualités formelles.  Cette relation entre le patrimoine iconographique de l'église et l'intégration d'une œuvre actuelle établira, je l'espère, un nouvel échange entre ce lieu sacré et l'expression artistique.», a complété madame Harvey à propos de l’installation.

Cette campagne d’intégration d’oeuvres à l’aménagement du territoire a ainsi connu son sixième dévoilement. Les municipalités de Saint-Barthélemy, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Mandeville, Ville de Saint-Gabriel et Lavaltrie avaient précédemment mis au grand jour les leurs. À travers la conception de leur œuvre, chaque artiste devait se conformer à des exigences d’accessibilité tout en impliquant la population locale et en y apportant des éléments identitaires.

Pour assurer la concrétisation de son projet, madame Harvey a reçu l’appui de la municipalité de Saint-Cuthbert, de Volaille Giannone inc, du comité les Amis de la Chicot, de CFPM technologies inc. et de l’Atelier Kustom inc. Art et aménagement est rendu possible par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...