Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Cuthbert enjolive son noyau villageois

durée 05h30
21 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Cuthbert a procédé, le 8 octobre dernier, au dévoilement de Plie, déplie, une œuvre d’art publique réalisée par Mme Yolande Harvey dans le cadre d’Art et aménagement, une initiative de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

L’artiste cuthbertoise s’est donné la mission de mettre en valeur le noyau villageois en installant son oeuvre en bordure de l’église. Selon les dires de celle-ci, cette sculpture avec son allure élancée, se veut un hommage à la création. 

« Les motifs qui y tiennent lieux paraissent comme une multitude d’empreintres fossilisées, cartographiées, tel un échantillonnage d’un univers potentiel. Chaque ligne est empruntée au monde végétal, animal et minéral. Dans les faits, les motifs ont été conçus en pliant une feuille de papier trois fois, dessinées, découpées et ensuite dépliées. Ce prélèvement partiel, telle une partie de son ADN, renaît une fois multiplié, se complexifiant par son déploiement et fait apparaître par le fruit d’un hasard autant d’accumulation de signes et d’images les plus diverses d’un Nouveau monde », soutient-elle.

Ces derniers ont été taillés dans des panneaux métalliques de façon à offrir un résultat à la fois unique et dynamique. L’environnement du lieu de culte s’en voit ainsi transformé.

« L’œuvre, de par ses références à la création, nous ramène aux fondements même de la vie.  Pour cette raison,  j'ai privilégié un emplacement près de l'église de Saint-Cuthbert, avant toute chose, pour son caractère spirituel et ensuite pour ses qualités formelles.  Cette relation entre le patrimoine iconographique de l'église et l'intégration d'une œuvre actuelle établira, je l'espère, un nouvel échange entre ce lieu sacré et l'expression artistique.», a complété madame Harvey à propos de l’installation.

Cette campagne d’intégration d’oeuvres à l’aménagement du territoire a ainsi connu son sixième dévoilement. Les municipalités de Saint-Barthélemy, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Mandeville, Ville de Saint-Gabriel et Lavaltrie avaient précédemment mis au grand jour les leurs. À travers la conception de leur œuvre, chaque artiste devait se conformer à des exigences d’accessibilité tout en impliquant la population locale et en y apportant des éléments identitaires.

Pour assurer la concrétisation de son projet, madame Harvey a reçu l’appui de la municipalité de Saint-Cuthbert, de Volaille Giannone inc, du comité les Amis de la Chicot, de CFPM technologies inc. et de l’Atelier Kustom inc. Art et aménagement est rendu possible par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Une nouvelle campagne pour Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière donne le coup d’envoi à la campagne de promotion « Lanaudière, tout pour plaire. ». À l’aire où le ressourcement et la capacité de prendre du temps pour soi constituent des clés de la qualité de vie, Lanaudière vous fait un clin d’œil en vous disant ceci : « On peut tout faire dans Lanaudière, même rien! ». La ...

16 mai 2024

Monsieur Laura en spectacle

Monsieur Laura est une jeune auteure, compositrice, interprète de Sainte-Mélanie.  Agée   seulement de 21 ans, elle a gagné plusieurs concours dans les 7 dernières années, dont la finale de Cégeps en spectacle à Joliette en 2021.   Son premier extrait s’intitule : « Dingue de toi ».  Il s’agit d’une chanson caricaturale qui témoigne d’une reprise ...

15 mai 2024

Invitation pour participer à la fête interculturelle du CRÉDIL

Le 25 mai, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités pour une septième année  à la fête interculturelle du CRÉDIL.  Les festivités se déroulent au centre-ville de Joliette sur la place Bourget.  Une occasion unique d’aller à la rencontre de l’Autre, cette grande fête a connu un succès grandissant lors de ses dernières éditions et ...