Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise des prix du Concours littéraire de Lanaudière 2016

durée 10h00
11 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Concours littéraire de Lanaudière procédait à sa remise de prix dimanche le 2 octobre au Musée d'art de Joliette devant des dizaines de personnes : participants et membres de leur famille. 

Cette édition remettait pour la première fois deux nouveaux prix : Prix Anémone René-Martin et le Prix de la nouvelle. Madame Jeannine Beauséjour-Riopel, de Saint-Charles-Borromée, recevait le Prix Anémone René-Martin pour la publication de son livre Gens de Belle-Rive (en  deux tomes) sorti le 12 août dernier lors du Festival de la Nouvelle-Acadie. 

Notre organisme reconnaissait ainsi la persévérance de cette auteure et la compétence dont elle a fait preuve en publiant ce livre à compte d'auteur, faisant appel aux gens du milieu littéraire au besoin. 

Monsieur Mathieu Voghel-Robert, de Saint-Jacques, se méritait le Prix de la nouvelle, alors que les membres du jury reconnaissaient la valeur de cette première cuvée de textes pour cette nouvelle catégorie. Monsieur Voghel-Robert recevait aussi le Prix de poésie  Louis-Joseph-Doucet pour son poème intitulé Cycle. 

Monsieur Gil Tocco de Lanoraie s'est mérité une mention dans la catégorie nouvelle et madame Madeleine Leroux, de Joliette, recevait le Prix de fiction Réjean-Olivier. 

Nous remercions les généreux donateurs qui se joignent à notre organisme et encouragent ainsi l'écriture : tous les députés lanaudois, la Librairie Martin Express de Joliette et EBI de Berthier.

La prochaine édition du Concours littéraire de Lanaudière se tiendra en 2018 et marquera 40 ans d'existence dans le paysage littéraire lanaudois. Les invitations à participer aux différentes catégories paraîtront dès novembre 2017. 

Nous ferons appel aux illustrateurs et photographes, les sollicitant à s'inscrire au Prix  de la bande dessinée Albert-Chartier et au Prix de photographie Hélène-Pedneault. Le concours est aussi ouvert aux moins de 18 ans en s'inscrivant au Prix de la BD et au Prix Michèle-de-Laplante pour le conte. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...