Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfance

durée 05h30
18 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le samedi 17 septembre prochain s’annonce fort prometteur selon ce que le comité organisateur du Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfance a présenté un mois avant l’évènement qui aura lieu dans l’enceinte de l’église de Saint-Ignace-de-Loyola. Ce même endroit sera l’hôte d’une journée entièrement dédiée à la création artistique et dont la thématique s’articulera autour du roman L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme.

« Il allait de soi que la célébration du cinquantième anniversaire de l’œuvre se fasse en grand, et ce, en un lieu ayant une valeur significative dans le cœur de son auteur », a mentionné M. Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, lors de la conférence.

En effet, il y a maintenant 50 ans, cette œuvre s’étant forgée une place dans l’histoire de la littérature québécoise et française, vivait sa publication. D’ailleurs, le ministre de la Culture et des Communications du Québec a annoncé, le 11 août dernier, la désignation de la parution du roman L’Avalée des avalés comme événement historique. Unis et inspirés, dix artistes s’adonnant à différents médiums se consacreront devant public à la création d’œuvres vivantes.

Les activités seront lancées à 11 h 30 au restaurant Le Marais de Saint-Ignace-de-Loyola, bâtiment où Réjean Ducharme a vécu pendant une partie de sa jeunesse. Moyennant une réservation, les participants pourront assister à un dîner-conférence animé par Réal Chevrette, un fanatique invétéré de l’auteur. Le repas est aux frais du visiteur.

La période de création débutera dès 13 h et se déroulera à l’intérieur ainsi que sur le terrain de l’église de la municipalité. Lise Arcand, Hélène Blondin, Simon Boudreau, Michel Campeau, Carole Courtois, DJ NonaM, Luc Dupont, Marianne Kugler, Jean-Philippe Mailhot et Dominique Rivard partageront leurs génies artistiques. Au cours de l’après-midi, les personnes pourront librement lire un extrait du roman commémoré. 

À 16 h 30, en clôture de la programmation, se tiendra un encan au cours duquel il sera possible d’acheter des pièces de l’œuvre participative animée par l’artiste en arts visuels Hélène Blondin. Les profits serviront à un éventuel deuxième volet du Happening. Les gens le souhaitant pourront clore cette journée spéciale au restaurant le Marais.

Le comité organisateur est toujours ouvert à tout artiste souhaitant complémenter la programmation en proposant une initiative. Les artistes qui veulent se joindre au groupe de créateurs sont invités à communiquer avec Noémie Lacoursière par courriel à l’adresse électronique suivante : [email protected]. Elle reçoit également les appels au 450 836-7007 poste 2525.

Concours littéraire

Ce même comité lance un concours littéraire au sein duquel les participants devront exposer leur regard sur le roman L’Avalée des avalées. Un texte d’une taille maximale de 10 pages et d’un style littéraire au choix est demandé d’ici le 28 février 2017. Le document écrit doit être acheminé aux bureaux administratifs de la MRC de D’Autray situés au 550, rue De Montcalm à Berthierville ou par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]. Il est important que l’objet Concours littéraire – L’Avalée des avalées y soit indiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...