Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle œuvre d’art publique pour Mandeville

durée 11h06
8 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une journée d’activités entièrement dédiée à la promotion de la culture tenue le 6 août dernier, la municipalité de Mandeville a dévoilé une œuvre d’art animant l’espace face à ses bureaux administratifs. Conçue dans le cadre du projet Art et aménagement de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, cette création émane de l’imaginaire et du talent des artistes locaux Jean-Philippe Maillot et Martin Verschelden.

Ces derniers ont mis au point une installation dont l’élément central est une pierre de granit sculptée de grande dimension munie d’une lame de moulin à scie. La circulation d’un débit d’eau constant dans les sillons de la pierre permet de donner vie à l’œuvre en actionnant la lame et en alimentant le bassin d’eau qui se trouve au niveau du sol. La pièce principale est décorée de plantes indigènes propres à la région.

Cette œuvre intitulée Descendance revêt un caractère fort symbolique pour la municipalité; le choix des matériaux propose un dialogue avec le passé industriel du secteur, l’intégration d’éléments naturels souligne l’importance de la faune et de la flore dans la région et la présence de l’eau rappelle l’influence de la rivière Mastigouche, donnant vie à tant de choses. 

Dès le départ, cette réflexion autour de la symbolique des éléments habitait l’artiste ayant développé le projet. « Le choix du granit qui caractérise les montagnes de notre région n’est pas un hasard. Il représente la force et le courage des pionniers qui ont façonné notre environnement et les difficultés qu’ils ont dû surmonter pour y parvenir », a mentionné monsieur Maillot dans sa présentation du projet.

« L’œuvre des messieurs Maillot et Verschelden saura attirer le regard des gens, dynamiser le milieu et consolider notre identité culturelle », a soutenu M. Bruno Vadnais, maire de Saint-Cuthbert et président du comité culturel de la MRC, lors du dévoilement.

Art et aménagement est une vaste campagne d’intégration d’oeuvres à l’aménagement du territoire mettant en vedette des artistes d’autréens issus de toutes disciplines. D’ici la fin de l’automne 2016, pas moins de 8 nouvelles productions agrémenteront le territoire de la MRC.

Outre de devoir respecter des exigences d’accessibilité, chaque promoteur se devait d’avoir un souci de valeur ajoutée pour le lieu sélectionné, de favoriser l’implication de la communauté et d’y inclure des éléments relatifs à l’identité de la population.

En plus d’être facilité par la participation de la municipalité de Mandeville, ce projet est consécutif à une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Près de 90 000 $ au Festival Mémoire et Racines

Le gouvernement du Québec annonce l'octroi de 89 150 $ au Festival Mémoire et Racines, qui se déroule à Joliette jusqu'au 27 juillet. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et la ministre du Tourisme et ministre ...

Publié le 17 juillet 2025

La municipalité de Rawdon lance le Circuit des églises

La Municipalité de Rawdon offre la possibilité aux visiteurs et ses habitants de découvrir son patrimoine religieux et culturel grâce à son tout nouveau Circuit des églises qui met en valeur cinq magnifiques lieux de culte. Ainsi, il sera possible d'explorer ces lieux religieux de confessions diverses, chacun possédant un cachet architectural ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Marché public La Récolte s’installe à Rawdon

Artisans et producteurs locaux viendront à la rencontre des visiteurs lors du Marché public La Récolte, de retour pour cinq samedis cet été au cœur du centre-ville rawdonnois. Pour cette 7e édition, les visiteurs pourront s'imprégner de diverses découvertes locales en rencontrant les producteurs, artisans et organismes sur place. Ils ...