Patrick Sénécal de passage à la librairie Martin de Joliette
Le prolifique auteur Patrick Sénécal était de passage, le 31 octobre, à la Librairie Martin du centre-ville de Joliette dans le cadre de la tournée provinciale « Libraire d’un jour ».
Il s’agit de la première tournée du genre au Québec, alors que pas moins d’une douzaine d’auteurs ont participé à cet événement lancé le 16 octobre dernier. Outre Patrick Sénécal, soulignons la présence des Samuel Archibald, Jean Barbe, Simon Boulerice, India Desjardins, Marie-Sissi Labrèche, Claudia Larochelle, Alain Labonté, Monique Proulx, Chloé Sainte-Marie, Kim Thúy et Élise Turcotte qui visiteront pas moins de 22 librairies indépendantes de la province lors de cette tournée.
En entrevue avec le Journal de Joliette, l’icône de la littérature sombre du Québec explique que l’événement lui permet de rencontrer les gens d’une manière différente que lorsqu’il participe aux divers salons du livres que l’on retrouve au Québec. « C’est plus intime ici, j’ai plus de chance de leur parler et d’aller à la rencontre du public ». Il ajoute également que l’idée de venir en aide aux librairies indépendantes est extrêmement importante à ses yeux. « Les écrivains sont toujours heureux de donner un coup de mains aux librairies indépendantes », a précisé l’auteur.
Puisque l’événement se voulait également une promotion du métier de libraire, l’auteur avait à portée de main sa liste de titres incontournables qu’il remettait à chaque personne venant le rencontrer. « Ça va dépendre de ce que les gens vont me demander », admet l’auteur dont la liste d’incontournables comprend notamment Dracula, de Bram Stoker, Simetierre, de Stephen King, Germinal d’Émile Zola et Les Noces barbares, de Yann Queffélec. Patrick Sénécal en a également profité pour dédicacer les livres des nombreux fans présents sur place. Soulignons que son plus récent roman intitulé « Faim » est sorti en librairies depuis le 22 octobre dernier.