Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Jetté prépare des projets sur le répertoire de la Nouvelle-Acadie

durée 11h46
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, consultant et musicien dans les groupes Belzébuth, BardeFou et le Duo Jetté-Simard, souhaite redonner à la collectivité le répertoire qu’il a lui-même reçu de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. Pour ce faire, ce dernier désire diffuser des conférences-spectacles et mettre sur pied un projet de transmission.

Le projet, Exploration et mise en valeur des traditions de la Nouvelle-Acadie, vise à créer et à diffuser deux conférences-spectacles participatives destinées à un public jeunesse de 8 à 12 ans et l’autre, au grand public. Il a également comme objectif la présentation d’un atelier de transmission de chansons de tradition orale présentant le répertoire de la Nouvelle-Acadie.

Afin de mettre sur pied un tel projet, Philippe Jetté analysera des textes de chansons afin de saisir, entre autres, le sens des paroles et leurs symboliques datant souvent du Moyen Âge. Ce processus permettra par ailleurs de poursuivre la documentation de la pratique de la chanson et de la musique traditionnelle auprès de porteurs de traditions et de détenteurs d’archives.

Monsieur Jetté désire diffuser ses conférences-spectacles et son atelier de transmission dans le réseau scolaire, le réseau des bibliothèques ainsi que dans des lieux et des événements de diffusion de spectacles et de conférences. Il souhaite aussi faire des représentations dans la région de Lanaudière, dans différentes régions du Québec et dans le grand réseau acadien international. Il commencera les ateliers de transmission dès cet été et la diffusion des conférences-spectacles participatives dans le courant de l’automne 2015.

Il sera accompagné dans sa démarche par des maîtres québécois de la tradition orale et des arts de la scène, tels que Michel Faubert, Robert Bouthillier, Danielle Martineau et Marie-Claire Séguin.

Pour plus d’informations : 450 397-2313 ou [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...