X
Rechercher
Publicité

Canailles : ce groupe qui se distingue

durée 10h05
4 décembre 2014
Marie-Philip Chaput
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le 12 décembre prochain, le groupe Canailles s’emparera de la scène de la salle Rolland-Brunelle de Joliette à 21 h. Ce groupe qui se distingue par leur musique aux saveurs de folk, cajun, blues et traditionnelle promettre au public un spectacle festif.
 
Formé en 2010, le groupe Canailles a su forger un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues. Selon Daphnée Brissette, membre de Canailles, la sonorité du groupe est particulière, car ils cherchaient tous un son qui ne rappelait pas nécessairement le country québécois. Leurs inspirations viennent davantage du sud des États-Unis, comme celles de la Louisiane.
 
Malgré le jeune âge du groupe, Canailles remporte au GAMIQ 2012 le trophée-panache pour le Spectacle de l’année ainsi que l’Album country de l’année pour l’opus Manger du bois. Le groupe a aussi obtenu deux nominations au gala de l’ADISQ 2012 pour l’Album Country de l’année et le Choix de la critique. Le groupe s’est également produit aux Indies Awards dans le cadre du Canadian Music Week où il a remporté la catégorie Emerging Artist of the Year — Francophone. 
 
Ne pensant pas recevoir toute cette reconnaissance aussi rapidement, Daphnée Brissette s’explique : « C’est encourageant. Nous étions un peu le mouton noir et l’on s’est comme faufilé à travers ça».
 
Canailles est revenu à la charge en avril 2014 avec Ronds-points, point d’orgue entre tous les concerts passés et à venir. Ce dernier album a d’ailleurs permis à la formation de remporter le prix Album Roots de l’année au GAMIQ 2014.
 
Le groupe Rose Vagabond assurera la première partie du spectacle de Canailles, ainsi que l’après-spectacle au Centre culturel de Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

PYLAWAK en résidence au Carrefour culturel de NDP

L'auteur-compositeur-interprète Yoan B. Filliol, alias PYLAWAK, présentera son nouveau projet intitulé Tuer la mort, pendant qu'il est en résidence au Carrefour culturel Notre-Dame-des-Prairies ce jeudi à 19 h 30. Yoan est allé à la rencontre de jeunes du primaire et du secondaire de la région de Lanaudière et d’Atikamekw de Manawan pour faire ...

durée Hier 11h00

Un concours de photographie sur la Nature Sauvage

La Ville de Sainte-Mélanie présente son concours de photographie sur la Nature Sauvage, qui offrira six prix en argent. Pour y participer, il est essentiel de s'inscrire avant le 27 mai prochain, pour pouvoir remporter l'un des prix dont la valeur se situe entre 25 $ et 150 $. À tous les amateurs de photographie comme aux professionnels et aux ...

21 mai 2022

Inauguration de la Bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp

Le mercredi 18 mai dernier avait lieu l’inauguration de la Bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp, située dans l’ambiance chaleureuse de la Maison des contes et légendes de Lavaltrie. Cette nouvelle bibliothèque de 430 volumes porte aujourd’hui le nom de Pierre Kemp, en l’honneur de l’implication de ce grand homme à travers la culture, le ...