Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les assistances en baisse de 8%

durée 11h13
17 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le Centre culturel de Joliette a connu une baisse d’assistance en 2013 de l’ordre de 8 %. Une tendance qui a touché l’ensemble du Québec qui a enregistré une baisse marquée de la fréquentation des spectacles payants.

Selon le directeur général, Gilles Pitre, le Centre culturel a accusé une baisse de sa fréquentation d’environ 8 %. Ce dernier précise que ces données sont approximatives, mais tout de même très près de la réalité. Il ajoute que cette diminution est similaire à celle enregistrée à travers l’ensemble du Québec au cours de cette même année.

Gilles Pitre explique que la baisse de fréquentation des salles de spectacle, comme la salle Rolland-Brunelle, ne s’explique pas par un seul facteur. Il souligne toutefois que la situation économique est l’un des facteurs avec l’impact le plus important. « Lorsque les gens ont un budget plus serré, c’est immanquablement le divertissement qui écope », souligne Gilles Pitre qui ajoute que les restaurateurs du centre-ville sont également touchés par cette situation.

Le directeur général du Centre culturel précise également que l’offre de spectacles gratuits est devenue plus importante au cours des dernières années. Cette augmentation peut également, selon Gilles Pitre, avoir eu un impact sur la fréquentation des salles de spectacles. Il apporte toutefois une nuance à cette théorie, soulignant que les spectacles gratuits ont certes un impact négatif sur la fréquentation des spectacles payants, mais qu’en aucun cas, il ne faut les blâmer.

Quelle seraient les solutions

« Est-ce que le prix des billets serait à revoir? C’est une piste de solution qui pourrait être envisagée », explique Gilles Pitre. Selon lui, une discussion avec les différents producteurs de spectacles pourrait aider à diminuer le prix de vente des billets, dont la moyenne se situe aujourd’hui entre 45 et 60 $. M. Pitre souligne également que le prix en région est moins élevé que pour le secteur métropolitain. Il précise également que certains spectacles autoproduits font exception à ce barème de prix. Il cite en exemple les cas de Patrick Huard et de Ginette Reno, dont le prix des billets est bien au-dessus de la moyenne mentionnée précédemment.

Le directeur général précise que des stratégies sont déjà mises en place afin d’attirer la clientèle vers le Centre culturel. La nouvelle billetterie située au cœur des Galeries Joliette est une de ces mesures et le Centre culturel a mentionné que d’autres mesures incitatives pourraient voir le jour éventuellement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...