Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six villes renouvèlent leur partenariat

durée 16h08
17 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le Centre culturel de Joliette (CCJ) a annoncé, le 10 juin dernier, que six municipalités de la MRC de Joliette ont renouvelé leur soutien financier pour l'année 2014. Un montant de 127 000 $ qui sera versé au Centre culturel afin de le soutenir dans son fonctionnement et dans son développement.

Les villes et municipalités de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Crabtree, Saint-Paul et Saint-Thomas soutiendront financièrement le CCJ pour l’année 2014. «C'est presque 80% de la clientèle du Centre culturel qui provient de la MRC de Joliette. Nous sommes très heureux que ces municipalités aient reconnu l'importance de notre institution et nous soutiennent dans la poursuite de notre mission», explique Claudine Harnois, vice‐présidente du Centre culturel de Joliette.

À noter qu'en 2011, seulement 3,25% des revenus du CCJ provenait des subventions municipales alors qu'en 2014, nous assistons à une augmentation à 5%. À terme, le CCJ souhaite atteindre la moyenne québécoise qui est de 8.4%, ce qui équivaudrait à un soutien financier de 200 000$ de la part des municipalités.

L'aide financière permet tout d'abord de soutenir le CCJ dans son fonctionnement, mais aussi d'assurer une pérennité de ses séries disciplinaires en développement. Dans le cas de certaines villes, la subvention est reliée à un projet en particulier. Par exemple, la Ville de Notre‐Dame‐des‐Prairies souhaite, de par sa contribution, s'associer au développement d'une série de spectacles émergents ainsi que de conférences en médiation culturelle autour du théâtre (Envers du décor).

Mise à part la ville de Notre‐Dame‐des‐Prairies qui a consenti à renouveler sa subvention pour une période de cinq ans, les autres villes proposent une aide financière renouvelable annuellement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...