Six villes renouvèlent leur partenariat

Par Mathieu Ferland
Le Centre culturel de Joliette (CCJ) a annoncé, le 10 juin dernier, que six municipalités de la MRC de Joliette ont renouvelé leur soutien financier pour l'année 2014. Un montant de 127 000 $ qui sera versé au Centre culturel afin de le soutenir dans son fonctionnement et dans son développement.
Les villes et municipalités de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Crabtree, Saint-Paul et Saint-Thomas soutiendront financièrement le CCJ pour l’année 2014. «C'est presque 80% de la clientèle du Centre culturel qui provient de la MRC de Joliette. Nous sommes très heureux que ces municipalités aient reconnu l'importance de notre institution et nous soutiennent dans la poursuite de notre mission», explique Claudine Harnois, vice‐présidente du Centre culturel de Joliette.
À noter qu'en 2011, seulement 3,25% des revenus du CCJ provenait des subventions municipales alors qu'en 2014, nous assistons à une augmentation à 5%. À terme, le CCJ souhaite atteindre la moyenne québécoise qui est de 8.4%, ce qui équivaudrait à un soutien financier de 200 000$ de la part des municipalités.
L'aide financière permet tout d'abord de soutenir le CCJ dans son fonctionnement, mais aussi d'assurer une pérennité de ses séries disciplinaires en développement. Dans le cas de certaines villes, la subvention est reliée à un projet en particulier. Par exemple, la Ville de Notre‐Dame‐des‐Prairies souhaite, de par sa contribution, s'associer au développement d'une série de spectacles émergents ainsi que de conférences en médiation culturelle autour du théâtre (Envers du décor).
Mise à part la ville de Notre‐Dame‐des‐Prairies qui a consenti à renouveler sa subvention pour une période de cinq ans, les autres villes proposent une aide financière renouvelable annuellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.