Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roxanne Bouchard lance un cinquième roman

durée 09h04
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

L’auteure Roxane Bouchard vient de lancer son cinquième roman, une œuvre policière aux questions existentielle intitulée « Nous étions le sel de la mer », dont l’histoire se déroule au sein d’une communauté de pêcheurs de la Gaspésie.

Lorsqu’un pêcheur revient de la mer avec un mort dans ses filets, les habitants de La Baie y voient un signe de nouveaux malheurs. L’inspecteur Moralès est chargé de résoudre cette affaire, lui qui vient tout juste de s’établir en Gaspésie.

« C’est un livre sur le mensonge », explique la Lanaudoise, Roxanne Bouchard. Elle raconte que l’inspiration du roman lui est venue lors d’un voyage en Gaspésie, il y a de cela près de huit ans. Durant son périple, elle s’est entretenue avec un grand nombre de pêcheurs, qu’elle qualifie de meilleurs menteurs du Québec. « Quand on parle à des pêcheurs, on s’attend à ce que ces derniers nous mentent. C’est socialement acceptable même », ajoute l’auteure.

Pour Mme Bouchard, ce type de fiction est une première. Elle a tout de même réussi à ajouter sa touche personnelle en glissant une bonne touche de poésie à travers l’intrigue. « Mes personnages sont des êtres humains avant tout », précise-t-elle, citant comme exemple l’inspecteur Moralès qu’elle décrit comme un personnage très loin des stéréotypes auxquels les gens sont habitués. Elle insiste sur le fait que les lecteurs auront droit à un roman d’atmosphère, dans un univers où le mensonge et la nostalgie sont prédominants. « Le récit se déroule dans un endroit où les gens aiment embellir ou empirer leur jeunesse et où le seul moteur économique est en perdition », précise Mme Bouchard.

L’auteure travaille désormais sur une série de récits de guerre, réalisée en collaboration avec des soldats de la base de Val-Cartier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...