Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roxanne Bouchard lance un cinquième roman

durée 09h04
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

L’auteure Roxane Bouchard vient de lancer son cinquième roman, une œuvre policière aux questions existentielle intitulée « Nous étions le sel de la mer », dont l’histoire se déroule au sein d’une communauté de pêcheurs de la Gaspésie.

Lorsqu’un pêcheur revient de la mer avec un mort dans ses filets, les habitants de La Baie y voient un signe de nouveaux malheurs. L’inspecteur Moralès est chargé de résoudre cette affaire, lui qui vient tout juste de s’établir en Gaspésie.

« C’est un livre sur le mensonge », explique la Lanaudoise, Roxanne Bouchard. Elle raconte que l’inspiration du roman lui est venue lors d’un voyage en Gaspésie, il y a de cela près de huit ans. Durant son périple, elle s’est entretenue avec un grand nombre de pêcheurs, qu’elle qualifie de meilleurs menteurs du Québec. « Quand on parle à des pêcheurs, on s’attend à ce que ces derniers nous mentent. C’est socialement acceptable même », ajoute l’auteure.

Pour Mme Bouchard, ce type de fiction est une première. Elle a tout de même réussi à ajouter sa touche personnelle en glissant une bonne touche de poésie à travers l’intrigue. « Mes personnages sont des êtres humains avant tout », précise-t-elle, citant comme exemple l’inspecteur Moralès qu’elle décrit comme un personnage très loin des stéréotypes auxquels les gens sont habitués. Elle insiste sur le fait que les lecteurs auront droit à un roman d’atmosphère, dans un univers où le mensonge et la nostalgie sont prédominants. « Le récit se déroule dans un endroit où les gens aiment embellir ou empirer leur jeunesse et où le seul moteur économique est en perdition », précise Mme Bouchard.

L’auteure travaille désormais sur une série de récits de guerre, réalisée en collaboration avec des soldats de la base de Val-Cartier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...