Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Joliettain Charles Richard-Hamelin vise l’international

durée 13h36
4 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
JOLIETTE - 

Charles Richard-Hamelin n’a que 24 ans et pourtant il fait partie de cette relève d’artistes de musique classique prometteuse. Rencontre avec un Joliettain qui tapisse le monde de ces mélodies de piano classique.

C’est dans un petit café du centre-ville de Joliette que Charles Richard-Hamelin a raconté son parcours au Journal et ses plus grandes aspirations, des étoiles dans les yeux. Il consacre présentement son temps à pratiquer pour un concours auquel il participera en mars à Séoul en Corée du Sud (Seoul International Music Competition). Provenant du monde entier, 60 musiciens compétitionneront à travers quatre étapes. « Si j’avais un souhait pour cette année, ce serait de me rendre en finale d’un concours international, » raconte Charles.

Pianiste depuis 20 ans

Charles débute le piano à 4 ans avec son père, pianiste amateur. Dès ses cinq ans, Paul Surdulescu, pianiste roumain établi à Joliette, devient son professeur et le suivra à travers son parcours pendant 13 ans. Il étudie au CÉGEP de Joliette, choix naturel puisque son professeur y travaille, avant d’aller étudier à l’Université McGill en musique. Son parcours est parsemé de camp d’été, notamment à Orford, Banff et Norfolk aux États-Unis. Il quitte ensuite le Québec deux ans pour aller étudier à la Yale School of Music aux États-Unis. Le programme musical de l’école est gratuit pour tous les étudiants qui sont choisis. De retour, Charles s’installe à Montréal. Il complète présentement un diplôme d’artiste au Conservatoire de Musique de Montréal, enseigne à l’école de musique Vincent d’Indy, en plus de travailler personnellement sur sa musique.

Son plus grand rêve est de pouvoir vivre de la musique, ce qui est très rare dans le domaine. Il aspire donc à une carrière d’enseignant à l’université ou dans un conservatoire.

La musique classique au Québec

Selon le pianiste, la musique classique devrait être plus encouragée dans les écoles du Québec.

« En Europe, la musique classique est plus importante, elle est un peu plus insérée dans la mentalité des gens, » raconte le musicien.

Plusieurs études démontrent que les jeunes qui jouent d’un instrument, peu importe le style de musique, ont le cerveau plus stimulé. Selon le pianiste, cela devrait être assez pour faire changer les choses. Toutefois, il ne dirait pas que la musique classique est en mauvaise santé. Lors d’un récent concert d’un pianiste roumain à l’Orchestre Symphonique de Montréal, le jeune homme a été heureux de remarquer que la salle était pleine, et ce même si peu d’attention médiatique avait été portée à l’événement.

En concert à Joliette

Charles Richard-Hamelin sera en prestation le 27 février prochain, lors d’un concert gratuit au CÉGEP de Joliette visant à pratiquer sa performance pour son concours en Corée. (local G-244, 12h30) Il sera aussi en concert le 28 février à la salle Roland-Brunelle, cette fois, au clavier avec son groupe Le Havre, qui présente de la musique indie/alternatif.

« Ça fait 20 ans que je joue du piano, je ne me souviens pas d’un souvenir où je ne jouais pas de piano,» raconte Charles Hamelin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...