Fin de semaine hommage à Réjean Ducharme

Par Communiqué
Dans sa célèbre autobiographie, Réjean Ducharme a écrit : « Je ne suis né qu'une fois. Cela s'est fait à Saint-Félix-de-Valois, dans la province de Québec. » Toutefois, avant qu’il n’atteigne l’âge de trois ans, ses parents ont emménagé à Saint-Ignace-de-Loyola. C’est donc sur cette île du Saint-Laurent que celui qui allait devenir l’un des plus grands auteurs francophones contemporains a grandi, a appris à lire et à écrire. La suite appartient à l’histoire de notre littérature et de notre culture.
Afin de lui rendre hommage, de mieux faire connaître son oeuvre et la place qu’y occupent les Îles, un comité formé de citoyens de Saint-Ignace-de-Loyola et de la région, a décidé d’organiser une fin de semaine au cours de laquelle diverses activités permettront d’atteindre ces objectifs. Vernissage d’oeuvres d’art, conférences, lecture d’extraits des oeuvres de Ducharme, chansons et cérémonies diverses seront présentés les 18, 19 et 20 octobre 2013 et offriront la possibilité au plus grand nombre de prendre contact avec Réjean Ducharme l’homme, l’écrivain et le citoyen des Îles.
Le samedi 19 octobre, la population est donc conviée durant la journée à des conférences sur l’auteur et à un souper-spectacle au cours duquel un hommage sera rendu à Réjean Ducharme autour d’un repas. Il est possible de se procurer des billets en communiquant avec Réal Chevrette au 450 836-6814. De plus, le dimanche les intéressés sont conviés à une rencontre publique au cours de laquelle la bibliothèque Réjean Ducharme sera inaugurée et il y aura présentation des projets que le comité souhaite voir se réaliser. Pour voir la programmation complète consultez le site Internet : www.mrcautray.qc.ca/tourisme
Il va de soi que le comité souhaite que tous ceux et celles qui connaissent et apprécient l’oeuvre de Réjean Ducharme ou qui désirent la découvrir se joindront à eux à l’occasion de cette rencontre des îles et du regard qu’y a jeté le jeune Réjean Ducharme, devenu le grand Réjean Ducharme. « Ha Ha! Le nez qui voque sur l'Océantume des Gros mots; Va savoir si La fille de Christophe Colomb et Les enfantômes ont Dévadé L'Avalée des avalés durant un Hiver de force. », poétise Louis-Vincent Barthe du comité Hommage à Réjean Ducharme.
Ce projet est issu d’un partenariat avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray par le fonds de développement du pacte rural, la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola et les Éditions Gallimard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.