Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque de Berthierville remporte le Prix Desrosiers et engage une nouvelle coordonnatrice

durée 12h09
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par communiqué

Après que madame Solange Gagnon, coordonnatrice de la bibliothèque maintenant à la retraite, ait obtenu le 17 septembre le Prix Robert-Lussier de la bénévole de l’année lors des Grands Prix Desjardins de la Culture en 2010, et qu’en plus la bibliothèque municipale a rapporté la palme pour les bibliothèques de moins de 10,000 de population lors des Grands Prix de la culture de Lanaudière en 2011, que l’inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale ait été faite le 18 mai 2012, voilà que la Ville de Berthierville reçoit le Prix régional Desrosiers remis à la municipalité pour honorer ces efforts remarquables consentis à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. La municipalité de la Visitation-de-l’Île Dupas a également collaboré au projet. Les juges ont dû se pencher sur les critères suivants :

· Accessibilité aux services

· Qualité du local et des équipements

· Qualité globale du projet

· Engagement municipal (investissement financier)

Ce dernier Prix a été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 7 juin dernier à l’École nationale de police à Nicolet devant plus de 200 personnes. La Ville de Berthierville est donc très fière d’avoir remporté ce prix pour la région Lanaudière et souligne de façon spéciale le travail de madame Solange Gagnon et toute son équipe pour leur contribution au projet.

On peut donc constater que la bibliothèque de Berthierville et son personnel a mis la main sur tous les prix susceptibles d’être remportés.

Nouvelle coordonnatrice

Le conseil municipal de Berthierville lors de l’assemblée régulière du 8 juillet 2013 a confirmé l’engagement de madame Nathalie Morel à titre de nouvelle coordonnatrice en remplacement de madame Solange Gagnon partie pour une retraite bien méritée. Madame Morel entre en fonction lundi le 5 août prochain. Ce choix a été fait par un comité de sélection nommé par le conseil parmi 22 candidatures pour ce poste.

Madame Morel possède une formation en techniques de la documentation. Elle aura un statut de cadre. Sous l’autorité du directeur des loisirs elle doit, entres autres, assumées les tâches suivantes :

· Superviser l’ensemble des activités de la bibliothèque

· Assurer la gestion du personnel bénévole

· Assurer la gestion des activités de fonctionnement

· Assurer la gestion financière et administrative

· Assurer une bonne relation avec les citoyens et la Ville

· Planifier et organiser les activités culturelles.

 

La Ville tient à remercier pour leur travail et leur implication mesdames Nicole Clermont et Micheline Pagé pour avoir assumé l’intérim durant les dernières semaines. Ces dernières ont déjà souligné qu’elles collaboreront étroitement avec la nouvelle recrue afin de lui permettre de connaître rapidement le fonctionnement de la bibliothèque et faciliter son intégration auprès des 35 bénévoles déjà en place.

Comme on peut le constater, la bibliothèque de Berthierville a connu un essor considérable et a bien l’intention de continuer d’offrir aux utilisateurs un service hors pairs et de présenter une programmation des plus intéressantes répondant aux résidents de Berthierville et de la Visitation-de-l’Île-Dupas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...