Le Cinéma RGFM garde la tête hors de l’eau

Par Mathieu Ferland
Alors qu’une baisse marquée de la fréquentation des cinémas est notée pour l’ensemble du Québec, la situation ne serait pas aussi sombre pour le cinéma de Joliette, qui a traversé une longue période de rénovation au début de l’année 2013.
« Le début de l’année a été très difficile », explique Frédéric Venne, de la direction des Cinémas RGFM. M. Venne incombe surtout la faute au ralentissement économique qui a frappé en début d’année et non aux importants travaux de rénovation qu’a traversé l’établissement de la rue Beaudry. « Les gens venaient pour voir un film, et non la salle en tant que tel. », ajoute-t-il. Selon les données recueillies par l’Institut de la statistique du Québec, la fréquentation globale des cinémas en 2012 a totalisé 21 millions d’entrées, une baisse de 5% par rapport à 2011.
Les revenus enregistrés aux guichets ont également chuté de 4%.
Le cinéma québécois en péril
Présenté en première mondiale à Joliette en juin dernier, le film Louis-Cyr ne serait pas, selon Frédéric Venne, le sauveur du box-office québécois pour l’année 2013. Les parts de marchés du cinéma d’ici sont en chute libre depuis l’an 2000. Établi selon l’Institut de la statistique du Québec à 6%, ce chiffre serait encore pire selon M. Venne, qui ne voit pas la lumière au bout du tunnel pour les productions québécoise cette année. « C’est vraiment mal parti en 2013 », annonce ce dernier, qui ajoute que le prochain volet de la série des Boys aidera sûrement à amener les gens à voir nos propres films.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.