La Nouvelle Acadie au gré des vents

Par Louis-Antoine Lemire
Le groupe de musique Radio Radio sera la tête d’affiche de la 13e édition du Festival acadien de la Nouvelle Acadie, qui se déroulera du 5 au 15 août prochain.
L’an dernier, le groupe devait offrir une performance lors des festivités, mais les caprices de Dame Nature ont forcé les organisateurs à annuler le spectacle. La présidente de l’événement, Évangeline Richard, s’est dite très fière que le trio de musiciens acadien accepte à nouveau de revenir se produire en sol lanaudois. Selon elle, la programmation de cette année couvrira tous le spectre de l’activité et la mémoire acadienne, grâce à une panoplie de divertissements. Entre autre, il y aura du théâtre, la visite des quatre paroisses où les Acadiens sont arrivés après leur déportation, de l’activité physique et de la musique traditionnelle et moderne.
Sans connaître le nombre exact d’Acadiens dans Lanaudière, Mme Richard mentionne que les paroisses de Sainte-Marie Salomé, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont été fondées par des familles acadiennes. « Il y au moins 50 % de la population au Québec qui du sang acadien. Ici c’est encore plus », a fièrement souligné la présidente.
Dévouement
Pour sa part, le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault, a tenu à saluer l’implication des nombreux bénévoles depuis les premiers balbutiements du festival. Ce dernier croit que l’événement a créé une belle union entre les municipalités.
Quant à lui, le président d’honneur du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie de cette année, André Légaré, apprécie la progression de l’événement depuis ses débuts. « Je suis très heureux de participer à un festival qui a une programmation aussi diversifiée et complète. »
De son côté, la députée de Montcalm, Manon Perreault, a avoué avoir un faible pour le tintamarre qui est une symbolique pour les Acadiens. Cette dernière a la ferme intention de participer aux célébrations.
Lorsque la température collabore, le Festival acadien attire environ 4000 personnes. Mme Richard espère que cette moyenne soit maintenue cette année.
Les gens qui désirent en savoir plus sur la programmation peuvent visiter le site Internet du Festival au www-nouvelle-acadie.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.