Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forêt Ouareau, secteur du Pont suspendu : de nouvelles activités pour les familles et les groupes scolaires

durée 14h43
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

À la suite de la cérémonie d’inauguration du sentier d’hébertisme, monsieur Gaétan Morin, président de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM), s’est dit fier de ce nouveau parcours situé dans la Forêt Ouareau, secteur du Pont Suspendu. Depuis longtemps prisé pour ses magnifiques sites de camping rustique, le développement de ce secteur prend aujourd’hui un tout autre virage.

 

« Nous accueillions depuis plusieurs années les campeurs et les randonneurs, mais aujourd’hui, avec l’implantation d’un module de jeux, nous souhaitons attirer davantage la clientèle familiale et scolaire. Quoi de mieux pour attirer les jeunes dans nos parcs que de créer un sentier d’hébertisme spécialement conçu pour eux? » ajoutait monsieur Morin.

 

De son côté, David Lapointe, directeur général de la SDPMR précisait : « C’est avec l’idée de développer cette nouvelle clientèle que le projet est né. Ainsi, après plusieurs mois de travail, nous sommes fiers de vous dévoiler les quinze modules répartis à travers un parcours amusant. Pour les jeunes enfants, l’idée de faire seulement de la randonnée en sentier peut parfois sembler long. Avec ce sentier d’hébertisme, nous leur offrons une motivation supplémentaire. »

 

Pour chaque module les indications sont données sur un panneau imagé par un petit singe sympathique. La présence d’un adulte est toutefois nécessaire afin de veiller à la sécurité de l’enfant. Tel que vous le verrez sur les photos ci-jointes, nos trois aventuriers, Antoine Racine, Flavie et Rémi Degrandpré, ont eu un plaisir fou à parcourir les 15 modules.

 

Évidemment, ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la CRÉ Lanaudière, qui par son Volet II nous a permis de réaliser ce sentier d’hébertisme. Il s’agit d’un investissement de 30 000 $.

 

La Forêt Ouareau est ouverte tout l’été et propose trois secteurs tout à fait différents : le secteur du Massif et du Pont Suspendu à Notre-Dame-de-la-Merci et le secteur Grande-Jetée à Chertsey. Rappelons qu’à l’automne 2012, la SDPRM a inauguré le refuge des Capucines, le premier construit dans le secteur du Pont Suspendu. Disponible à l’année, il peut accueillir six personnes. Pour obtenir toutes les informations, visitez le www.parcsregionaux.org .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...