Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE MAJ PORTE SON CHOIX SUR LA PLACE BOURGET

durée 17h17
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

Durant la période des travaux de rénovation qui auront cours au Musée d’art de Joliette à compter de l’automne prochain et qui nécessiteront la fermeture complète du bâtiment,l’équipe du Musée devra déménager ses effectifs. Les nouveaux locaux seront situés en plein de cœur du centre-ville de Joliette, soit au 110, place Bourget Nord, et ce, pour une période d’environ un an.

Suivant la volonté de l’équipe de demeurer active malgré les travaux qui mobiliseront son bâtiment actuel, la direction générale du Musée et le conseil d’administration ont porté leur choix sur un espace permettant au Musée se rapprocher physiquement de la collectivité et d’investir les avenues passantes du centre-ville. Comme le souligne madame Annie Gauthier, directrice générale : « De nombreux espaces étaient en lice pour accueillir nos bureaux et le Service éducatif, mais aucun n’égalait un espace ayant pignon sur rue en plein cœur du centre-ville ». Rappelons que malgré une fermeture complète du bâtiment, l’équipe du MAJ maintiendra des activités culturelles et éducatives dans ses nouveaux espaces, un choix qui, selon madame Gauthier, permettra au MAJ de profiter de cette période de fermeture pour interpeller la population différemment et créer des prétextes de rencontres artistiques et culturelles inusitées. Comme le mentionne madame Gauthier, le bâtiment du Musée a été pensé à l’image d’un "coffre fort" pour protéger le patrimoine inestimable qui y est conservé. Cette métaphore correspond peu aux préoccupations de démocratisation et de médiation des arts que nous avons aujourd’hui. Nous voulons un musée ouvert sur sa communauté. Nos nouveaux espaces à la place Bourget nous permettront de troquer temporairement le béton pour le , une manière de nous exposer différemment et de faciliter l’accès aux arts et à la culture . » Madame France Martin, présidente de la SDCJ, indique, pour sa part, que « toute la communauté du centre-ville de Joliette est très heureuse que le Musée d’art de Joliette ait choisi de s’installer à la place Bourget pour le temps de ses rénovations. Je suis convaincue que le Musée saura s’intégrer parfaitement à la vie du centre-ville et qu'il deviendra un élément majeur du circuit culturel et touristique. La population pouvait, jusqu’à aujourd’hui, magasiner dans les nombreux commerces, sur l'une des terrasses, ou encore se promener en toute sécurité. Ils pourront également, d’ici les prochains mois, se divertir grâce aux activités artistiques et culturelles du Musée. J'invite donc la population à en profiter pleinement! ». 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil | Joliette, Québec | J6E 4T4 | 450 756-0311 | www.museejoliette.org Rappelons que le Musée d’art de Joliette fermera officiellement son bâtiment à l’automne prochain pour environ un an, période durant laquelle il procèdera aux travaux de rénovation et de mise aux normes de ses infrastructures. Quant au déménagement de l’équipe à la place Bourget, il se fera de manière progressive durant la période estivale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Retour des navettes gratuites pour l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Dans le cadre du Festival de Lanaudière, la population pourra profiter à nouveau du service de navettes gratuites reliant le centre-ville de Joliette à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.   Il sera possible d'utiliser le service lors de tous les concerts. Les navettes seront en circulation continue sur une période de deux heures avant et après les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 2 juillet 2025

La « Rue du Cabastran », un hommage au patrimoine culturel de Joliette

À la mi-juin, la Ville de Joliette a dévoilé le nom d’une nouvelle voie publique : la rue du Cabastran. Celle-ci sera aménagée tout près du nouveau complexe résidentiel Aqua Roca, sur le boulevard de la Base-de-Roc. Ce nom rend hommage à un pan marquant de l’histoire culturelle joliettaine : la toute première boîte à chansons de Joliette, Le ...