Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CONCERT COMMÉMORATIF DU DÉCÈS DU PÈRE FERNAND LINDSAY

durée 09h45
12 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

La mémoire du père Fernand Lindsay sera honorée de façon relevée, dimanche le 17 mars. Pour le quatrième anniversaire de son décès, un trio de musiciens exceptionnels interprétera notamment la musique de Franz Schubert, particulièrement appréciée par le grand Lanaudois. Opus 130, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, présente à la salle Rolland-Brunelle, à 14 h, la soprano Aline Kutan, le clarinettiste André Moisan et la pianiste Louise-Andrée Baril.

 

Le concert émerveillera les mélomanes avec un des chefs-d’œuvre absolus de Franz Schubert, composé quelque mois avant sa mort, c’est-à-dire le magnifique lied Le Pâtre sur le rocher. Le programme sera complété par des œuvres de musique de chambre des compositeurs Meyerbeer et Spohr.

 

Née en Turquie, arrivée au Canada à l'âge de 10 ans, Aline Kutan a remporté de nombreux prix et concours dont ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal et du Metropolitan Opera. Ses principaux rôles : rôle-titre dans Lakmé de Bizet, Violetta dans La Traviata de Verdi et La Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart. Quant à André Moisan, il est réputé pour sa maîtrise de la clarinette, sa grande musicalité et la clarté de son jeu. Ses nombreux concerts à l'étranger, notamment au Carnegie Hall, au Royal Concertgebouw et à Radio-Berlin lui ont valu de se hisser parmi les interprètes de premier plan. Il occupe depuis mai 1999, au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal, le pupitre de saxophone solo et de clarinette basse. Louise-Andrée Baril est l'une des musiciennes et pianistes les plus accomplies au Canada. Madame Baril a joué avec d'importants ensembles tels que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de London-Sussex et avec de renommés chefs d'orchestre au Canada dont Kent Nagano, Charles Dutoit et Franz-Paul Decker. Son répertoire est vaste, mais elle s'intéresse tout spécialement à la musique espagnole, française et à la musique contemporaine. Passionnée par l'art lyrique, son répertoire comprend plus d'une centaine d'opéras.

La causerie-audition musicale, un prélude au concert

En collaboration avec l’Association des étudiants(es) de l’Université du Troisième Âge de Joliette, Opus 130 invite la population à une causerie-audition musicale intitulée La quête d’absolu des compositeurs romantiques, mardi le 12 mars à 19 h 30, à la salle de l’Arsenal, située au 585 rue Archambault à Joliette. Maurice Rhéaume, animateur radiophonique à Radio Ville-Marie, nous entraîne dans une autre étonnante randonnée musicale. Par le biais des chefs-d’œuvre de Schumann, Strauss et surtout Schubert, il fera découvrir ce thème favori du romantisme allemand, la Wanderung ou la quête d’absolu.

 

Le prix d’entrée pour la causerie musicale est de 10 $ pour le grand public; 5 $ pour les étudiants de l’UTA et les détenteurs d’un billet de concert d’Opus 130. Pour toute autre information sur les Belles Rencontres de l’Association des étudiants(es) de l’UTA, s’adresser à Jean-Marie Gagnon au 450 752-1745.

 

Pour l’achat de billets de concert d’Opus 130, se référer à la billetterie du Centre culturel de Joliette au 450 759-6202. Le prix du billet est de 32 $; cependant, pour les 30 ans et moins, il est de 18,85 $. C’est gratuit pour les 18 ans et moins accompagnés d’un adulte.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

La construction de la bibliothèque Alice-Quintal à Rawdon est lancée

La Municipalité de Rawdon a octroyé le contrat de construction de sa toute nouvelle bibliothèque Alice-Quintal et de sa salle multifonctionnelle. Elles seront situées dans le Quartier du citoyen.  Ce projet sera annexé au parc de planche à roulettes existant et au Centre communautaire Metcalfe. Rappelons que le Quartier du citoyen est l’un ...

Publié le 15 mai 2025

Ouverture de la Maison Louis-Cyr le 17 mai pour la saison 2025

Dès le 17 mai la Maison Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha réouvre ses portes aux visiteurs et touristes pour la saison estivale Il sera possible de visiter le musée mettant en valeur l’homme fort et son époque tous les samedis et dimanches, de 10 h 30 à 16 h 30, et ce jusqu'au 20 juin. À compter du 21 juin 2025, cet horaire s’élargira du mardi ...

Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...