1,3 million de fois merci!

Par Louis-Antoine Lemire
Le Musée d’art de Joliette a voulu souligner l’important apport financier des villes de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée ainsi que de la Conférence régionale des élus de Lanaudière qui se sont unies pour amasser une somme de 1 365 405 M $ qui a permis au Musée d’obtenir la subvention de 10 M $ annoncée par le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto le 24 janvier dernier.
Selon la directrice générale du Musée d’art de Joliette, Annie Gauthier, l’obtention de cette subvention n’aurait pu avoir lieu sans la contribution substantielle des municipalités. Elle est très heureuse de voir que le Musée a été pris en charge par leurs alliés naturels. « C’est un Musée pour les gens. Ce geste de solidarité démontre l’importance du Musée dans notre région », a-t-elle souligné. Elle se plait à dire que même si l’établissement est fermé à cause des rénovations de ses infrastructures, le Musée est plus ouvert que jamais, car cela lui donne l’opportunité de renouer avec la communauté.
Besogne
La toiture du Musée doit être complètement refaite et des travaux devraient être entrepris afin de prévenir une dégradation de l’enveloppe. Le tout pour s’assurer que l’institution demeure aux normes fédérales pour pouvoir renouveler sa classification d’établissement de premier ordre. Selon le président du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, Yvan Guibault, le début des travaux devrait se faire au courant de la période estivale et la fin des ouvrages est prévue en 2014. « Cela correspondrait avec les fêtes du 150e de la Ville de Joliette », dit-il.
Dépenses
Questionnée sur les dépenses de la directrice du Musée d’art contemporain de Montréal, Paulette Gagnon, qui représente plus de 50 000 $ en frais de voyages, de restauration, de taxi, de fleuriste et de stationnement depuis son entrée en fonction, selon un article du Journal de Montréal, Mme Gauthier a préféré demeurer prudente dans ses commentaires mentionnant qu’elle ne pouvait pas vraiment parler pour la gestion des autres musées. Toutefois, elle croit que pour offrir une programmation forte aux visiteurs, il faut savoir ce qui se passe dans le monde et que ce n’est pas seulement en naviguant sur Internet qu’on réussit à rencontrer nos partenaires. « Les partenariats, les échanges d’expositions se font grâce à des rencontres humaines. Donc, un budget de voyage est sain pour une organisation », croit-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.