Une auteure de la région au cœur d’un projet littéraire majeur

Par Mathieu Ferland
Roxanne Bouchard, cette enseignante au Cégep de Joliette, se retrouve au centre d’un projet littéraire de grande envergure auquel a participé notamment l’auteur Patrick Sénécal. Le projet L’Orphéon consiste en cinq livres racontant les aventures d’un immeuble de cinq étages où se trament des histoires rocambolesques.
« Le projet Orphéon devait regrouper six auteurs au départ », raconte Roxanne Bouchard, qui a été recruté en janvier 2012. L’idée de départ de ce projet littéraire était de créer un univers dans lequel les auteurs y incorporeraient leur touche personnelle. Au final, cinq auteurs, dont Roxanne Bouchard, ont créé cette tour à bureau de cinq étages dans lequel se déroule l’histoire des cinq romans.
Roxanne Bouchard est à l’origine de Crématorium Circus, une histoire burlesque racontant les aventures d’un salon funéraire qui accueille les membres du cirque Flagada Circus, tout récemment victimes d’une tragédie.
« Je voulais mettre en évidence le côté débile de la mort », explique Mme Bouchard, dont le conjoint œuvre dans l’univers des pompes funèbres. Elle ajoute qu’avec son conjoint, la mort est devenue, non pas empreinte de mystère, mais partie intégrante du quotidien. « Je voulais plonger les lecteurs dans un monde où tout ce qui entoure le décès prend plus de place que la personne décédée. »
Un genre inexploré
« Écrire du burlesque, c’est se promener sur la frontière entre l’humour et le ridicule», raconte Roxanne Bouchard, qui ajoute avoir grandement apprécié son expérience dans ce genre littéraire peu prisé au Québec.
Trois des cinq volumes sont déjà disponibles, Corax, de l’auteur Stéphane Dompierre, Odorama, écrit par Geneviève Janelle et bien entendu l’œuvre de Roxanne Bouchard. Coïts, de Véronique Marcotte, et Quinze minutes, de Patrick Sénécal, seront disponibles dès la mi-janvier 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.