Un auteur de la région lauréat du prix TD de littérature jeunesse

Par Mathieu Ferland
Mario Brassard, de Notre-Dame-de-Lourdes, a remporté le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse avec son livre intitulé « La saison des pluies ». Le roman raconte l’histoire touchante d’un petit garçon de sept qui doit affronter la mort de son père, décédé tragiquement.
Racontée à travers les yeux d’un jeune garçon, l’histoire de La saison des pluies a séduit le jury du prix TD, permettant à son auteur Mario Brassard de repartir avec une bourse de 25 000$. L’auteur de Notre-Dame-de-Lourdes explique que son livre n’est pas autobiographique. « Je me suis surtout inspiré de différents souvenirs d’enfance reliés au deuil, mais la majeure partie de l’œuvre demeure de la fiction. » Interrogé sur les difficultés de se glisser efficacement dans la peau d’un bambin de sept ans, M. Brassard a confié que son important bagage littéraire l’a aidé. Celui qui compte à ce jour trois recueils de poésie souligne qu’un enfant de cet âge va souvent chercher à comprendre ce qu’il lui échappe par des images et des métaphores, un comportement très proche de la poésie. « Il semblait plus plausible de voir le personnage de Junior exprimer sa peine avec des images chargées de sens », déclare M. Brassard.
Incrédule
L’auteur n’en revient pas encore d’avoir reçu une telle récompense. « J’en ressens encore une certaine incrédulité », explique l’auteur qui ajoute que le destin de ce livre a été exceptionnel. Mario Brassard est ravi de voir que, deux ans après sa publication, La saison des pluies touche encore autant les jeunes et les moins jeunes. « Ce prix est vraiment la cerise sur un gâteau aux cerises »
Mario Brassard vient de publier son troisième recueil de poésie intitulé Le livre clairière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.