Un deuxième album jeunesse pour Joe Bocan

Par Mathieu Ferland
Après un premier album et une tournée qui a duré plus d’une décennie, Joe Bocan récidive avec un deuxième album destiné aux enfants. Sous les traits de son personnage baptisé la comtesse Harmonia, la chanteuse présente son second album intitulé « Faire danser la Terre ».
Cet album fait suite à « La comtesse Harmonia fait le tour du monde », paru en 1998. S’en est suivi une tournée qui s’est conclue en 2010. Joe Bocan explique que son personnage de la comtesse lui permet d’explorer un tout nouveau public. « C’est effectivement très différent de ce que je faisais avant. » Elle ajoute que la Comtesse l’autorise à plus d’espiègleries et de fantaisies. « Les enfants deviennent plus qu’un simple public, ils sont nos complices durant le spectacle. »
Mme Bocan souligne cependant que les enfants demeurent tout de même un public qui n’est pas forcément acquis d’avance. « Le spectacle se doit d’être parfait si vous voulez les séduire. »
Sur cet album, l’artiste s’est également permis, le temps d’une chanson, le plaisir de chanter en duo avec sa fille Charlotte, pour la pièce « Un petit duo d’amour. »
Née d’une suggestion
La Comtesse Harmonia est née de la suggestion de l’ancien directeur du festival international d’Art vocal de Trois-Rivières. « À l’époque, il m’avait suggéré de faire un disque pour enfant », raconte Joe Bocan, qui s’est aussitôt lancé dans le projet. De cette idée est né un premier spectacle présenté au Festival de Trois-Rivières ainsi qu’aux Francofolies de Montréal.
Joe Bocan travaille également sur un autre album, celui-là destiné au grand public.
Entretemps, la comtesse Harmonia sera de passage à la libraire René-Martin le 8 décembre afin de faire la lecture aux enfants sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.