Risotto milanais aux pétoncles

Par Massimo
Bonjour cari amici!
Le temps des Fêtes approche rapidement et votre menu doit être décidé. Laissez-moi vous aider pour les quatre prochaines semaines. Nous allons commencer avec une assiette pour le 24 décembre, car chez moi, on ne mange pas de viande lors de cette journée. Nous allons donc préparer un risotto milanais avec des pétoncles. Le risotto milanais est un risotto au safran. Pour réussir un risotto, ça prend un peu de pratique, il faut bien suivre les instructions et ne jamais arrêter de remuer. Êtes-vous prêts? Moi je crois que oui. Au travail!
Ingrédients pour 4 personnes
24 pétoncles
1 litre bouillon de légumes chaud
½ tasse vin blanc
¼ tasse d’huile d’olive
1 oignon moyen, finement haché
2 tasses de riz arborio
14 à 16 filaments de safran de bonne qualité
½ tasse de parmesan râpé
Sel et poivre
Méthode
1- Chauffer une poêle à feu vif, huiler et saisir les pétoncles deux minutes de chaque coté. Il ne faut pas trop cuire les pétoncles, car ils vont devenir caoutchouteux. Une fois saisis, les mettre de côté.
2- Dans le litre de bouillon de légumes chaud, ajouter le safran pour le faire infuser.
3- Dans une casserole, chauffer l’huile sur un feu mi-élevé, ajouter l’oignon et cuire de 5 à 6 minutes. Ajouter le riz et cuire 3 à 4 minutes sans cesser de remuer. Ajouter le vin blanc et faire cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Mouiller avec une louche de bouillon sans cesser de remuer jusqu’à absorption et répéter avec le bouillon restant. Le risotto doit être toujours frémissant. L’opération prend plus ou moins 15 minutes. Ajouter sel et poivre.
4- Retirer le risotto du feu, incorporer les pétoncles, le beurre et le parmesan pour avoir une belle texture crémeuse.
5- Servir dans des bols chauds.
6- Vous êtes prêts pour le 24 décembre. Buon appetito et Ciao Ciao!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.