Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 10 animaux les plus dangereux pour l’homme

durée 10h31
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

10- Le requin

Le requin attaque rarement les hommes, contrairement à ce que l’on peut voir dans certains films. Il confond certaines fois des nageurs avec ses proies habituelles, ce qui cause la mort d’entre 30 et 100 personnes chaque an.

9- La méduse

Certaines méduses ne sont pas dangereuses pour l’homme, la plupart causant seulement de l’urticaire. Mais plusieurs méduses, comme la guêpe de mer, ont un poison très fort qui causerait environ 100 décès par année.

8- L’hippopotame

Cet animal qui peut peser plusieurs tonnes est très protecteur envers son territoire. Sa meilleure arme est l’attaque et il est ainsi capable de charger à 45 km/h. Il tuerait ainsi plus de 200 personnes par année.

7- Le lion

La principale raison invoquée lorsque l’on parle d’attaques de lions sur des hommes est la raréfaction des proies. Plus de 250 personnes perdraient donc la vie chaque année à cause des lions.

6- L’abeille

Les abeilles ne sont généralement pas mortelles pour les humains. Certaines personnes sont toutefois allergiques à leur venin, ce qui entraîne chaque année plus de 400 décès.

5- L’éléphant

Le plus gros mammifère terrestre cause annuellement la mort d’environ 600 personnes, qui sont tuées en étant chargées par ces pachydermes.

4- Le crocodile

Chaque année, les crocodiles causent la mort d’environ 2000 personnes. Un petit truc si vous arrivez face à face avec un crocodile : attrapez sa mâchoire pour la tenir close. Le crocodile a beaucoup de force pour la fermer, mais très peu pour l’ouvrir.

3- Le scorpion

Le venin de la plupart des scorpions n’est par mortel pour un homme adulte en bonne santé, mais peut être plus dangereux chez les enfants et les personnes âgées. Certaines personnes peuvent aussi en être allergiques. Les scorpions sont ainsi responsables de la mort d’environ 5000 personnes annuellement.

2- Le serpent

Leur venin n’est pas toujours dangereux, mais certaines personnes allergiques ou plus faibles peuvent en être victime. 100 000 personnes par an perdent ainsi la vie après avoir subi la morsure d’un serpent.

1- Le moustique

Le moustique n’est pas dangereux en soit, mais ce sont les maladies qu’il nous inocule parfois qui le sont, telle que le paludisme. On estime à deux millions les morts causées chaque année par des maladies transmises par les moustiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...